Les tensions dans le système financier retrouvent leur niveau d'avant-crise

le
0

(NEWSManagers.com) - Les tensions observées dans le système financier de la zone euro sont revenues à des niveaux sans précédent depuis l'éclatement de la crise financière en 2007 mais le secteur reste fragile, a estimé la Banque centrale européenne ( BCE).

Dans sa " revue de stabilité financière" semestrielle publiée le 27 novembre, l'institution énumère les principaux risques pesant sur la zone euro, à savoir des chocs économiques et financiers, des tensions sur les marchés de la dette souveraine, des turbulences sur les marchés financiers et des difficultés de financement des banques des pays " périphériques" .

" Les indicateurs mesurant les tensions systémiques sont retombées près de leur niveau d'avant-crise" , déclare la BCE dans son rapport. " Les indicateurs de tension et les fondamentaux de la zone euro suggèrent une atténuation des tensions sur les marchés financiers, notamment pour ce qui concerne le financement des banques."

Des chiffres publiés parallèlement par la BCE sur son site internet montrent que l'indicateur du risque systémique de l'institution est revenu en septembre à son plus bas niveau depuis la création de l'euro et qu'il est resté depuis proche de ce niveau. Toutefois, la banque centrale note que la situation pourrait redevenir délicate pour les banques.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant