Les taux de l'assurance-vie pourraient baisser

le
10

 

Les taux de l'assurance-vie pourraient baisser dès cette année, tout en restant nettement plus attractifs que ceux du Livret A ou du Livret de développement durable.
Les taux de l'assurance-vie pourraient baisser dès cette année, tout en restant nettement plus attractifs que ceux du Livret A ou du Livret de développement durable.

Baisser les taux d'intérêt de l'assurance-vie : telle est la recommandation de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France. Un choix qui risque de mal passer auprès des Français, alors que beaucoup d'épargne a été transférée du Livret A vers ce placement plus rentable.

Le retour en grâce de l'assurance-vie depuis le début d'année est-il éphémère ? Au cours du mois de septembre, l'épargne allouée au Livret A a connu un fort reflux, tandis que l'assurance-vie ne cesse d'attirer les capitaux des particuliers. En cause : les taux des fonds en euros d'assurance-vie sont de plus en plus attractifs par rapport à ceux des livrets. Or, l'arbitrage pourrait perdre de son intérêt d'ici peu.

La rémunération baisserait dès cette année

Les assureurs devraient sensiblement abaisser la rémunération de leurs contrats d'assurance-vie dès cette année. Selon une information d'Europe 1, alors que la rémunération de l'assurance-vie atteignait en moyenne 2,8% en 2013 (taux brut), elle retomberait globalement à 2,5% en 2014. Chaque assureur a néanmoins ses propres offres et cette moyenne reste donc indicative.

Peu de choix laissé aux assureurs

Cette information vient renchérir le débat ouvert la veille par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, qui recommandait justement une baisse des taux de l'assurance-vie. La raison en serait simple : cela coûterait trop cher aux assureurs de garder un tel niveau de rémunération des fonds en euros, alors que les taux d'intérêts sur le marché sont par ailleurs très faibles.

En gardant des taux trop élevés, les assureurs augmenteraient donc leur niveau de risque. Un résultat qui déplairait à l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une branche de la Banque de France en charge de surveiller l'activité bancaire et assurantielle en France.

Une rémunération qui reste intéressante

L'assurance-vie, même avec une rémunération légèrement plus faible, resterait néanmoins l'un des placements les plus rentables pour un risque aussi faible. Les fonds en euros resteront plus rentables que le Livret A tant que l'inflation ne remontera pas en France et que les taux du livret ne suivront pas en conséquence.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4358281 le mercredi 5 nov 2014 à 16:45

    il y en a certains qui ne peuvent être plus bas ..!

  • kejocol le vendredi 31 oct 2014 à 16:54

    j'ai l'impression que l'administration veut vraiment que l'argent parte de France pour des pays, j'en suis sur, pret a recuperer notre epargne. l'epargne des Francais sera tjrs aussi importante mais hors France qui pourra de moins en moins investir. Bravo NEU NEU.

  • M8559447 le vendredi 31 oct 2014 à 16:40

    Décidément, toutes les actions sont portées sur "comment piquer le fric des Français".Ce matin, c'était LEBONCOIN qui était visé, et maintenant l'assurance vie !!! encore un p'tit effort et on va vraiment se mettre en colère !

  • M4098497 le vendredi 31 oct 2014 à 16:13

    Je vous conseille de visualiser cette vidéo ou Yves Calvi demande à Natacha Valla( ex de la BCE? BANQUE DE FRANCE, et de Goldman Sachs)ce qu'il faut faire avec l'assurance www.youtube.com/watch?v=fgb0DpCtEIovie.

  • faites_c le vendredi 31 oct 2014 à 15:53

    "Un résultat qui déplairait à l’ACPR, une branche de la Banque de France en charge de surveiller l’activité bancaire et assurantielle en France." Ce qui me déplait, c'est qu'il existe encore un organisme qui s'appelle Banque de France, organisme qui ne sert plus à rien du tout depuis le passage à l'euro ou plutôt qui ne servait qu'à une chose c'est à échanger les vieux billets en francs contre des billets en euro!

  • paulritz le vendredi 31 oct 2014 à 15:49

    . Un résultat qui déplairait à l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une branche de la Banque de France en charge de surveiller l’activité bancaire et assurantielle en France.Ben voyons.............!!!!!!!!!!

  • olivie91 le vendredi 31 oct 2014 à 15:48

    Belle manipulation de la finance. ILs feraient mieux de laisser tranquille a gagner sur les comptes titres et en enlevant l'usine à gaz de déclaration pour les impôts. Si les gens gagne des euros c'est bon pour l'économie.. basic.

  • M5003824 le vendredi 31 oct 2014 à 15:47

    Allez y les gars, baissez les taux de l'assurance vie ! Mais ne venez pas vous plaindre que le climat social est degradé, ou qu'il y a des violences urbaines. Vous aurez bientot dans la rue non seulement les marginaux mais en plus les seniors et les retraités. Ne tripotez pas l'assurance vie, laissez-la vivre sa vie !! C'est un conseil !! en attendant que quelques centaines de milliers de manifestants en fassent une necessité brulante !!

  • guinard8 le vendredi 31 oct 2014 à 15:42

    L'assurance vie finance oui ou non les obligations d'Etat ? alors, allez y , coupez la branche sur la quelle vous êtes confortablement installés : tout ce qui rapporte doit être impitoyablement massacré et quand il ne restera plus que des ruines et que plus personne ne pourra mettre de côté une épargne de précaution, chacun deviendra un assisté.

  • M889823 le vendredi 31 oct 2014 à 15:39

    Cet article estime que toute l'épargne des assurances vie se trouve sur des fonds en Euros ? Mais il est possible de choisir des fonds actions voir plus risqués encore dans les contrats d'assurances vie ... Bref aucun interet cet article ... ni meme mon commentaire ...