Les taux de crédit immobiliers en très légère hausse en octobre

le
0
Les taux des crédits immobiliers à 2,22% en moyenne en octobre (tale/shutterstock.com)
Les taux des crédits immobiliers à 2,22% en moyenne en octobre (tale/shutterstock.com)

(AFP) - Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques sont très légèrement remontés au mois d'octobre, comparé au mois précédent, selon une étude publiée jeudi.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,22% en moyenne contre 2,19% en septembre, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont élevés à 2,31%, contre 2,24% dans l'ancien.

La hausse des taux intervenue depuis l'été est surtout le reflet de deux facteurs: les emprunteurs primo-accédants sont davantage présents, et les durées des crédits s'allongent, commente l'observatoire.

Dans l'ensemble, les taux des crédits immobiliers sont revenus à leur niveau du début de l'année 2015.

En septembre, la durée des prêts s'est établie à 213 mois en moyenne. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, elle s'affichait à 241 mois. Elle était de 228 mois dans l'ancien.

"Le maintien des durées à un niveau élevé atténue largement la hausse des taux des crédits observée depuis le mois de juin", de 21 points de base sur le marché du neuf et 20 points sur celui de l'ancien, selon l'observatoire.

"Les niveaux actuels des conditions de crédit permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise: la remontée des flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes en témoigne", souligne, comme le mois dernier, cette source.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant