Les taux de crédit immobilier vont-ils remonter d'ici la fin de l'année ?

le
0

La plupart des professionnels n'attendaient pas de hausse des taux de crédit immobilier avant 2017. Mais c'était sans compter avec l'élection de Donald Trump à la présidence américaine. Une surprise qui s'est accompagnée d'un envol des taux d'emprunt américains, emportant avec lui les taux européens, notamment Français. Celui de l'OAT (Obligations assimilables au Trésor) 10 ans, qui sert de référence aux banques françaises pour déterminer l'évolution de leurs taux de crédit immobilier, est ainsi passé en quelques semaines de 0,11 % (au 29/09) à 0,72 % (au 15/11), avec un pic à 0,83 % le 14 novembre. Dans ce contexte, les emprunts immobiliers pourraient donc coûter plus cher d'ici le mois de décembre, selon certains courtiers.

"Les taux d'emprunt d'Etat sont revenus à leur niveau de début d'année, au moment où ceux du crédit immobilier étaient à 2,45 % en moyenne sur 20 ans contre 1,5 % actuellement. Si les taux de référence se maintiennent à ce niveau-là, il est indéniable que les banques remonteront leurs taux", assure ainsi Sandrine Allonier, responsable des relations banques de VousFinancer.

Les premières augmentations pourraient être pratiquées dès le mois de décembre [...]" mais "sans que le mouvement soit brutal", complète Jérôme Robin, président de Vousfinancer. Car "tant que la Banque centrale européenne ne remonte pas ses taux de refinancement proches de zéro et ses taux de dépôt toujours négatifs, les banques restent incitées à prêter".

Dans ce contexte, et alors qu'elles se sont fixées des objectifs 2017 équivalents à ceux de 2016, "elles devraient avoir la volonté, mais également la capacité, de maintenir des taux de crédit attractifs encore quelques mois", explique-t-il.

Cafpi prévoit également une progression, qu'il évalue pour sa part à +0,5 % d'ici la fin de l'année, "sans incidences fortes sur le marché". Toutefois, "cette hausse ne sera pas suffisamment imp...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant