Les taux à long terme devraient clairement augmenter aux Etats-Unis cette année, selon Swiss Life AM

le
0

(AOF) - Le sentiment d'aversion au risque a considérablement évolué en mars, observe Swiss Life AM. En effet, face à une atténuation des craintes de récession aux États-Unis, une hausse des prix du pétrole et une orientation accommodante des décisions des Banques centrales, le sentiment de confiance des marchés a évolué et les investisseurs sont passés en mode “prise de risques”. Les marchés d'actions, de matières premières, ainsi que les actifs des pays émergents ont connu un rallye. Les rendements des emprunts d'état à long terme n'ont progressé qu'au cours des deux premières semaines de mars.

Après les réunions de la BCE et de la Fed à mi-mars, les taux ont de nouveau reculé. M. Draghi a surpris les marchés. Non seulement, il a baissé les taux d'intérêt et accru le volume mensuel de son programme de rachats d'actifs, mais il a également élargi la base d'actifs de ce programme pour y intégrer les obligations corporate et annoncé toute une nouvelle série d'opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO).

L'ampleur de ces mesures n'a pas eu l'effet escompté, à savoir une baisse de l'euro, qui souligne la diminution des effets marginaux des actions des Banques Centrales.

Comme prévu, Mme Yellen a laissé les taux inchangés en mars. Cette réunion a été suivie d'une déclaration très accommodante. La vigueur des données macro-économiques aurait justifié un relèvement des taux en mars.

Swiss Life AM pense que la Fed jouera la prudence jusqu'à la concrétisation des pressions inflationnistes. La Fed entend ainsi légèrement prendre du retard. Le gérant table sur 2 relèvements en 2016. Du point de vue des fondamentaux, les taux à long terme devraient clairement augmenter. Cependant, compte tenu d'une demande encore forte des US Treasuries,  Swiss Life AM n'entrevoit qu'une légère hausse au cours du second trimestre. Les taux en Europe devraient emboîter le pas à leurs homologues américains.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant