Les tarifs des mobiles vont à nouveau baisser

le
0
Le régulateur des télécoms, veut diviser par quatre à l'horizon 2013 les tarifs des terminaisons d'appels mobiles.

Bonne nouvelle pour les consommateurs. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a annoncé jeudi une nouvelle baisse de la terminaison d'appel mobile de 33 % en juillet à 2 centimes d'euros la minute au 1er juillet, puis de 25 % au 1er janvier 2012 à 1,5 centime, et de 33 % au 1er juillet 2012 à 1 centime. Pour la première fois, Bouygues Telecom est aligné sur ses concurrents, alors qu'il bénéficiait auparavant de tarifs plus intéressants pour compenser le fait qu'il soit entré plus tard qu'Orange et SFR sur le marché.

La baisse régulière depuis des années de ce tarif de gros, que se facture entre eux les opérateurs, a eu un impact direct sur le prix payé par le consommateur. C'est en effet cette baisse des tarifs qui a permis aux opérateurs de lancer des offres dites «d'abondance» avec des appels illimités sur certains plages horaires ou vers certains numéros choisis par l'abonné. C'est encore cette baisse des tarifs de gros qui a permis depuis quelques mois à certains opérateurs de rendre gratuits les appels passés depuis un fixe vers un mobile. Mais l'Arcep, qui vise à faire baisser la facture moyenne des Français en téléphonie mobile en réduisant depuis la fin 2008 le coût de la terminaison d'appel que facture un opérateur à un autre pour acheminer la communication d'un de ses clients, estime qu'il y a encore un «net potentiel d'évolution».

La réduction des terminaisons d'appels, qui influent sur le prix payé par les usagers, est réclamée par les associations de consommateurs et soutenue par la Commission européenne. Les opérateurs télécoms y sont en général opposés. Le mouvement est général en Europe. Cette semaine, le régulateur britannique des télécoms, l'Ofcom, a annoncé une baisse de 80 % des prix de gros en Grande-Bretagne d'ici à 2015 à 0,69 pence par minute pour les quatre opérateurs (O2, Everything Everywhere, Vodafone et 3 UK).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant