Les tarifs d'EDF pourraient bondir de 30% d'ici à 2016

le
4
LES TARIFS D'EDF POURRAIENT BONDIR DE 30% D'ICI À 2016
LES TARIFS D'EDF POURRAIENT BONDIR DE 30% D'ICI À 2016

PARIS (Reuters) - Les tarifs de l'électricité en France pourraient bondir de 30% d'ici à 2016 étant donné les investissements prévus, selon des propos du président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, rapportés mercredi.

Le président de l'autorité de régulation a précisé lors d'un colloque organisé à Paris que cette hausse, qui pourrait donc atteindre 6% par an par rapport au prix de marché de 2012, résulterait de l'application de la réglementation actuelle, selon plusieurs quotidiens.

Dans le détail, Philippe de Ladoucette a pris pour hypothèse un doublement d'ici à 2016 de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE, qui sert notamment à financer le développement des énergies renouvelables), l'augmentation de 4% par an du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (inflation comprise) et une hausse annuelle de 2% du prix du nucléaire historique d'EDF égale à l'inflation.

"Pour la CRE, cette augmentation inclut les 10 à 15 milliards d'euros de travaux exigés sur les centrales par l'Autorité de sûreté nucléaire pour tenir compte de la catastrophe de Fukushima", précise le quotidien Les Echos.

Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3984030 le mercredi 18 jan 2012 à 09:49

    Le mythe du nucleaire par cher vient de tomber!

  • Pierr059 le mercredi 18 jan 2012 à 09:40

    Et encore des prix en hausse.. Et après ça, ils veulent en plus que l'on consomme à tour de bras pour relancer la croissance? Impossible !

  • pchablat le mercredi 18 jan 2012 à 09:40

    oui, si les employés d'EDF et GDF payaient leur électricité comme les autres au lieu de profiter à vie du tout électrique, fenêtres ouvertes en période de froid et radiateurs ouverts, -30 heures de travail par semaine, villages vacances, elle est belle l'égalité des français et en plus ils sont souvent en grève

  • torp le mercredi 18 jan 2012 à 09:30

    Et si déjà les salariés d'EDF payaient l'électricité comme tous le monde ce serait déjà bien. L'équité des fonctionnaires est à revoir, entre EDF (tarif électricité), SNCF (retraite comme tous le monde, paiement des billetss...)