Les tam-tam de la compta

le
0
Fusil à balle de mousse proposé pour le bureau par la compagnie « NERF»
Fusil à balle de mousse proposé pour le bureau par la compagnie « NERF»

Autrefois traumatisantes pour qui n’avait pas un profil à la Rambo, les activités de « team building » sont devenues ludiques à l’extrême. Entre un karaoké et un Cluedo grandeur nature, s’agit-il encore de souder les équipes ou de les « dé-souder » ?

Le « team building », cette discipline consistant à souder les équipes autour d’activités marquantes, a changé de visage. Il est bien loin, le temps où le cadre en treillis, visage noirci au cirage, hurlant à la mort tel un loup zombifié, sautait dans le vide accroché à un élastique, après avoir allègrement rampé dans la boue et sculpté au canif le nom de sa boîte sur l’écorce d’un arbre.

Exagérément traumatique pour qui n’était pas doté d’un profil psychologique à la Rambo, ce rituel des années 1990 a laissé la place à une autre façon d’envisager la cohésion. Le but n’est plus de souder les salariés les uns aux autres comme le ferait un médecin des armées, arrimant un bras arraché à un tronc démembré par la magie impérative de la couture à vif. Non, tout cela est aujourd’hui beaucoup plus subtil.

Le cadre, en effet, n’est plus ce combattant qui doit se préparer à la guerre, mais un enfant qui, dans un monde où prime la créativité, est invité à cultiver son ouverture d’esprit comme une ressource. En conséquence, les activités de team building ont pris des allures de goûter d’anniversaire géant.

Obligatoire de s’amuser Avec ­l’ambition de « donner du rythme à votre entreprise », le « team building percussion » s’appuie, par exemple, sur la poly­rythmie pour développer l’esprit de coopération. On n’imagine pas le pouvoir fédérateur d’une simple peau de tambour.

Dans un ­registre proche, le karaoké est ­devenu un bon moyen de raffermir les liens professionnels autour d’une r...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant