Les talibans prêts à contrôler l'Afghanistan

le
0
Selon un rapport secret américain, ils s'apprêteraient à reprendre le pouvoir après le retrait des forces de l'Otan prévu en 2014.

Soutenus par leurs alliés pakistanais, les talibans s'apprêtent à reprendre le pouvoir après le retrait des forces de l'Otan prévu en 2014. Serait-ce un échec majeur de la politique occidentale menée en Afghanistan depuis dix ans et dont l'un des buts avait été de chasser du pouvoir les talibans alliés à al-Qaida, puis d'empêcher leur retour? C'est en substance ce que suggère le contenu du rapport secret américain transmis à l'Otan le mois dernier.

Ses conclusions, en tout cas, sont en contradiction totale avec les déclarations des chefs militaires et politiques occidentaux, qui assurent au contraire que les insurgés afghans ont reculé, ­affaiblis par la nouvelle politique de contre-insurrection (surge). Et que les forces de sécurité afghanes, police et armée, seront bientôt assez fortes pour assurer la sécurité du pays et résister à la pression des talibans.

Changement de stratégie

«La force, la motivation, le financement et les succès tactiques des tal

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant