Les syndicats préparent «l'après-retraite»

le
0
Emploi des jeunes, retraite complémentaire, assurance-chômage? plusieurs sujets explosifs attendent syndicats et patronat dans les semaines qui viennent.

Outre la recrudescence des revendications salariales ­actuellement observée dans les entreprises, quatre dossiers explosifs attendent désormais les syndicats et le patronat. «Il ne serait pas juste pour les salariés de se concentrer sur la seule question des retraites», explique François Chérèque, le ­patron de la CFDT.

o Renégocier les règles d'indemnisation des chômeurs

L'actuelle convention d'assurance-chômage -qui fixe les conditions d'indemnisation des chômeurs- expirant au 1er avril 2011, les partenaires sociaux sont tenus de la renégocier. Si tous sont d'accord pour reconduire l'ouverture des droits dès quatre mois d'activité sur le principe d'«un jour cotisé un jour indemnisé», les discussions -qui devraient démarrer début décembre- seront animées. Les syndicats veulent moduler les taux de cotisation en fonction de la durée de travail pour limiter le recours aux contrats précaires. Ils espèrent aussi définir une sorte de «portabilité

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant