Les syndicats d'AMR discutent d'une fusion avec US Airways

le
0
Les syndicats d'AMR discutent d'une fusion avec US Airways
Les syndicats d'AMR discutent d'une fusion avec US Airways

(Reuters) - Les trois principaux syndicats d'American Airlines ont annoncé vendredi avoir trouvé un accord provisoire avec US Airways destiné à exercer une pression sur leur direction qui semble réticente à ouvrir des négociations sur une fusion des deux compagnies aériennes.

Les organisations syndicales disent soutenir un projet qui permettra de préserver des emplois qui seraient perdus si la maison mère d'American Airlines, AMR Corp, en dépôt de bilan, persiste dans sa volonté de se restructurer pour rester une compagnie indépendante.

L'accord annoncé vendredi contient une ébauche des statuts qui régiraient les salariés d'American Airlines si les deux compagnies fusionnaient.

"Nous sommes heureux de confirmer notre soutien à une éventuelle fusion entre notre compagnie et US Airways", ont dit les syndicats qui représentent les pilotes, les personnels navigants et les personnels au sol.

Selon les estimations des syndicats, un accord avec US Airways permettrait de sauvegarder au moins 6.200 emplois d'American Airlines. D'après eux, ces postes seraient perdus si American Airlines persistait à vouloir se réorganiser seule.

La compagnie a prévenu qu'elle comptait supprimer 13.000 emplois, 15% de ses affectifs, dans le cadre d'un plan visant à réaliser 1,25 milliard de dollars d'économies de charges salariales chaque année.

Kyle Peterson et Karen Jacobs, Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant