Les supporters jouent-ils un rôle à l'extérieur ?

le
0
Les supporters jouent-ils un rôle à l'extérieur ?
Les supporters jouent-ils un rôle à l'extérieur ?

Dans chaque stade de football, une tribune est consacrée à l'accueil des fans de l'équipe adverse. Dans ces parcages, les supporters visiteurs peuvent se compter sur les doigts de la main ou être des milliers… Mais quel impact ces courageuxx peuvent-ils vraiment sur un match ?

S'il n'est évidemment pas le seul facteur lors d'une grosse performance footballistique, le soutien vocal des fans lors des rencontres à domicile joue souvent un rôle important. Il n'est pas rare d'entendre un joueur remercier le "douzième homme" pour ses encouragements après une victoire particulièrement difficile sur ses terres. Pour les équipes qui évoluent à l'extérieur en revanche, compter sur ses supporters pour tenter de faire la différence paraît nettement plus compliqué. Du moins pour cet ancien ultra du Paris Saint-Germain ayant collectionné les matchs à l'extérieur à partir des années 2000 et qui a désormais tout arrêté : "Franchement, je ne pense pas que la présence de supporters adverses dans les stades puisse avoir un réel impact sur les performances d'une équipe. Ils sont souvent placés dans des tribunes totalement excentrées, entourées de grillages et parfois à ciel ouvert, donc avec une caisse de résonance plutôt limitée pour les chants… De fait, je pense que ça limite pas mal la portée de leurs encouragements." Pourquoi alors se déplacer dans toute la France et dans toute l'Europe ? "Tout simplement pour représenter son équipe et ses couleurs dans les tribunes. Me concernant, je ne croyais vraiment pas avoir d'influence sur les performances des joueurs sur le terrain. Et en plus, c'était l'époque où il y avait seulement quelques gros noms au PSG, mais pas les stars mondiales d'aujourd'hui…"

Supplément d'âme


De son côté, "O.P", un des responsables du groupe de supporters strasbourgeois des Ultra Boys 1990, n'est pas forcément du même avis. "Peut-être que les joueurs qui évoluent régulièrement lors de matchs de Ligue des Champions sont moins impactés par la présence de supporters à l'extérieur puisque ils sont habitués à drainer du monde, mais pour les clubs évoluant dans des niveaux inférieurs comme le Racing Club de Strasbourg ces cinq dernières années, je peux dire que le déplacement de supporters joue lors d'une rencontre, assure-t-il. Je me rappelle d'un match à Grenoble en 2013 très important pour la montée en National. A cette occasion, nous avions fait une grosse mobilisation et étions 350 Strasbourgeois en Isère. On avait finalement gagné 1-0... Tous les joueurs sont différents, mais certains des nôtres nous ont expliqué…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant