Les stratégies Smart Beta gagnent petit à petit leurs lettres de noblesse en Europe

le
0

(AOF) - L’utilisation des stratégies Smart Beta devrait augmenter dans les portefeuilles européens au cours des trois prochaines années, selon une étude d’Invesco PowerShares. Dans le cadre de ce sondage, 71% des utilisateurs interrogés ont en effet déclaré qu'ils vont augmenter leur allocation en Smart Beta au fil du temps. Les tendances sont similaires d'un pays à l'autre à travers l'Europe, mais le Royaume-Uni se distingue avec 78% des investisseurs projetant d'augmenter leur allocation.

"Aucun des répondants en Italie, en France ou en Suisse n'a indiqué son intention de réduire son allocation en Smart Beta", précise Invesco.

Cette étude a également révélé que les utilisateurs de Smart Beta ont pu revoir à la hausse leurs prévisions d'utilisation de ces stratégies. L'an dernier, les utilisateurs au Royaume-Uni pensaient accroître leur allocation à 20%, mais en fait elle a augmenté à hauteur de 25% en 2016. De même, les utilisateurs en Suisse anticipent également une croissance significative de leur allocation au cours des trois prochaines années (17% en 2016, contre 12% en 2015). Pour les utilisateurs français, le tableau général est très similaire à celui des autres pays européens, avec une allocation moyenne actuelle à 11% du portefeuille global, qui devrait passer à 19% au cours des trois prochaines années.

Autre indicateur encourageant pour les fournisseurs de stratégies Smart Beta : 71% des utilisateurs ont déclaré que le Smart Beta deviendra un investissement largement admis dans les prochaines années, contre 60% en 2015.

"Les stratégies Smart Beta sont de plus en plus considérées comme un outil approprié par les utilisateurs afin d'atteindre leurs objectifs. Elles jouent un rôle croissant dans les portefeuilles d'investissement en Europe. Bien que de nombreux utilisateurs aient mis en œuvre des stratégies Smart Beta selon différentes façons, - ce qui met en évidence leur flexibilité -, il existe un consensus général sur leur efficacité pour atteindre des objectifs d'investissement", a commenté Thibaud de Cherisey, Directeur de la distribution Invesco PowerShares – Europe Continentale.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant