Les stratégies basées sur les actions restent très utilisées par les hedge funds

le
0

(NEWSManagers.com) - L'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV/Iosco) a publié le 11 décembre son troisième rapport sur le secteur des hedge funds (Report on the Third IOSCO Hedge Fund Survey) qui relève notamment que les stratégies basées sur les actions restent très utilisées par les acteurs du secteur. Ce rapport, qui s'inscrit dans le cadre des efforts du G20 pour limiter les risques associés aux hedge funds, reste le seul à proposer une vision globale sur les hedge funds dans le monde d'un point de vue réglementaire et présente de ce fait un intérêt certain pour l'appréciation des problématiques du secteur.

L'enquête a réuni des statistiques sur 1.486 hedge funds, une augmentation de 42% sur les 1.044 fonds qui avaient participé à la dernière enquête en septembre 2012. Les actifs sous gestion des hedge funds s'inscrivaient à 2.600 milliards de dollars à fin septembre, en hausse de 34% par rapport à septembre 2012. L'essentiel de cette croissance peut être notamment attribué à des modifications des valorisations et à la collecte mais également à une collecte plus complète des données transmises par les juridictions participantes.

Les acteurs du secteur restent très majoritairement basés dans la zone dollar et investis dans des actifs nord-américains. L'effet de levier est utilisé dans toutes les juridictions à l'exception du Japon. Les comparaisons des leviers synthétiques et bruts restent difficiles en raison des différentes mesures utilisées dans le monde.

Les données suggèrent qu'il n'existe pas de déséquilibre significatif en matière de liquidité dans le secteur, mais cette observation s'applique à des conditions de marché dites " normales" . Cela dit, les hedge funds semblent très conscients de la liquidité de marché de leurs positions en portefeuille et ils ont généralement recours à différentes procédures de suspension pour gérer les demandes de rachats de la clientèle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant