Les stocks de charbon chinois s'empilent

le
0

(Commodesk) La faiblesse de la croissance économique affecte les stocks de charbon chinois, qui augmentent sur le carreau des mines et dans les centrales thermiques (+30% sur un an), ainsi que dans les ports (+67%).

A la fin juin, la Chine comptait 278 millions de tonnes de stocks, soit un mois de consommation moyenne, d'après l'association des transporteurs et distributeurs de charbon. Ils ont véhiculé cette année par rail 1,16 milliards de tonnes.

Des mines ont cessé leur production en Mongolie intérieure, en raison de la faiblesse de la demande, contribuant à déprimer encore plus le marché. De fait, les cours du charbon sont en baisse depuis près de trois mois au port de Qinhuangdao dans le Hebei, la seconde province productrice de coke en Chine (après le Shanxi).

Pour le charbon 1er choix de Datong, le cours est de 685 à 695 yuans (89 euros la tonne FOB).
Les prévisions de l'association chinoise de l'industrie charbonnière pour le second semestre tablent sur un ralentissement de la demande. Le refroidissement économique affecte la demande en acier, donc celle de charbon.

La houille couvre 70% des besoins énergétiques de la Chine (2 milliards de tonnes consommées par an) mais le plan quinquennal 2011-2015 envisage une réduction du rôle des énergies fossiles, avec un apport supplémentaire en gaz naturel.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant