Les stocks de blé revus à la baisse, incertitudes en Europe

le
0

Le Département américain de l'Agriculture (USDA) a revu à la baisse ses prévisions de stocks de report de blé de l'année prochaine, dans son rapport paru ce 12 juin. Les stocks de fin de campagne 2012-2013 sont désormais prévus à 185,8 millions de tonnes, soit un plus bas de quatre ans et 2,4 millions de tonnes de moins que les anticipations du mois dernier.  Ils devraient être moins importants que prévu en Australie, aux Etats-Unis, au Kazakhstan et en Argentine.

Les prévisions de récoltes pour cet été sont de leur côté revues à la baisse en Russie, à 53 millions de tonnes contre 56 millions, dans l'Union européenne, à 131 millions de tonnes, et aux Etats-Unis, à 60,8 millions de tonnes.

Ces nouvelles estimations, a priori haussières, sont finalement moins pessimistes que ne l'attendaient les opérateurs de marché, puisque les cours à Chicago sont en baisse depuis l'ouverture de la Bourse et la parution du rapport. A 9h40 heure locale, le contrat juillet sur le blé s'échangeait à 619,6 cents le boisseau, en repli de près de 2%.

Les prévisions de récoltes peuvent cependant être encore sensiblement modifiées, notamment en Europe, où les pluies des dernières semaines peuvent avoir un impact important. La situation actuelle est contrastée entre les trois premiers producteurs européens : en France et en Allemagne, où la sécheresse au début du printemps faisait craindre une chute des récoltes, les pluies récentes devraient être bénéfiques. Le rapport Céré'Obs, du ministère de l'Agriculture, fait ainsi état d'une sensible amélioration des conditions de culture du blé tendre en France depuis le mois d'avril. En Grande-Bretagne au contraire, les pluies exceptionnelles depuis le mois d'avril pourraient occasionner des maladies susceptibles de réduire les rendements. Le pays subit aujourd'hui d'importantes inondations avec, selon la presse locale, des pluies qui dans certaines régions ont dépassé en 36 heures les précipitations « normales » pour un mois.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant