Les souscriptions nettes des fonds long terme ont chuté de moitié en mai

le
0
(NEWSManagers.com) - Selon les statistiques de Lipper FMI publiées le 11 juillet, les fonds d'actions hors ETF ont accusé en Europe des remboursements nets de 215 millions d'euros en mai. Avec les ETF, les souscriptions nettes des fonds d'actions ont chuté à 2 milliards d'euros contre 13,4 milliards en avril, ce qui explique qu'au total, les souscriptions nettes des fonds hors monétaires ont plongé à 13,2 milliards d'euros contre 26,6 milliards le mois précédent.

Au total, grâce aux souscriptions nettes de 7,1 milliards d'euros pour les fonds monétaires français, et plus généralement aux rentrées nettes des fonds monétaires (9,6 milliards), les fonds européens ont bénéficié pour mai de souscriptions nettes de 22,7 milliards d'euros.

Il faut dire aussi que les souscriptions nettes enregistrées par les fonds obligataires, ont augmenté à 8,5 milliards d'euros contre 7,7 milliards en avril, même si les rentrées nettes des fonds d'obligations à haut rendement se sont un peu ralenties à 2,7 milliards d'euros (soit un total de 21,6 milliards pour les cinq premiers mois de l'année).

Lipper FMI évoque aussi le " succès phénoménal" des obligations internationales (global bonds), qui ont attiré 3,3 milliards d'euros et l'excellent résultat de la dette émergente (2,2 milliards d'euros).

En ce qui concerne les fonds de denrées (commodities), ils ont attiré 450 millions d'euros en mai et 4,2 milliards pour les cinq premiers mois de l'année, tandis que les fonds de matières premières (raw materials) ont subi des sorties nettes de 180 millions d'euros pour mai tout en affichant des rentrées nettes de 4,3 milliards pour janvier-mai.

Les trois champions de la collecte en mai ont été BlackRock, avec 3 milliards d'euros, en comptant les ETF de iShares. Hors ETF, la palme revient à Invesco (530 millions), suivi de Franklin Templeton (2,6 milliards d'euros).


info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant