Les solutions pour assurer sa voiture à petit prix

le
0

Vous venez d'acheter une voiture, vous devez donc à présent l'assurer car cette «formalité» est obligatoire. En revanche, pour choisir votre assureur et votre contrat d'assurance auto, toutes les solutions s'offrent à vous, même si vous avez un petit budget.

En matière d'assurance auto, il n'y a qu'une obligation absolue: être assuré pour pouvoir indemniser les dommages causés aux autres. Les assureurs appellent cela la responsabilité civile, ou encore l'assurance au tiers. Comme elle ne couvre rien d'autre, c'est l'offre la moins chère. Ensuite, vous avez le choix: plus vous ajoutez de garanties, plus les prix montent. Mais, il est toujours possible d'ajuster.

Étudier les formules existantes

Pour les petits budgets, les assureurs auto proposent plusieurs formules donnant accès à des couvertures un peu plus importantes, sans pour autant atteindre des prix exorbitants. L'idée est d'être correctement couvert contre les principaux risques, et de garder à sa charge le remboursement de dépannages qu'on peut réaliser soi-même. La casse d'un rétroviseur est typiquement le genre de réparations non prises en charge par ce genre de contrat. Ainsi, le contrat peut, par exemple, prévoir l'assurance au tiers, et couvrir en plus l'incendie, mais pas le vol et le bris de glace.

» lire aussi: comment bien choisir son assurance auto?

Augmenter un peu les franchises

Parmi les autres possibilités qui s'offrent à vous pour modérer un peu les cotisations d'assurance auto, pourquoi ne pas accepter quelques franchises plus importantes. Un rappel: la franchise est une somme restant à la charge du conducteur, même si le contrat d'assurance prévoit une indemnisation. Exemple: la casse du pare-brise peut être limitée à un forfait (par exemple, 100 euros), quel que soit le montant facturé. Comme l'assureur laisse à l'assuré plus de frais à sa charge, il peut proposer plus de garanties.

Et dans ce cas, un conseil: envisagez l'assurance des dommages corporels du conducteur. Même si elle coûte un peu plus cher, en cas d'accident responsable, vous bénéficiez d'une prise en charge si vous êtes blessé.

» L'assurance auto connectée séduit les automobilistes

Estimer ses besoins au plus juste

Ancienneté de la voiture, antécédents de conduite, zone de circulation, lieux de stationnement, fréquence d'utilisation, tous ces critères entrent en jeu pour établir un contrat d'assurance auto. Et pour en fixer le tarif. En effet, les assureurs, quels qu'ils soient, ont tous besoin d'évaluer les risques à couvrir, avant de faire une ou plusieurs offres d'assurance. Sachant cela, dressez la liste des informations à leur transmettre et remplissez les questionnaires proposés en ligne.

Ensuite, vous n'aurez plus qu'à comparer les différentes offres, en étudiant une à une chaque garantie et la cotisation correspondante. Un jeu d'enfant…

» Quelle assurance pour une location de voiture

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant