Les sociétés qui réussissent leur révolution numérique

le
2
Les sociétés qui réussissent leur révolution numérique. Hebdo 1362 (© Le Revenu)
Les sociétés qui réussissent leur révolution numérique. Hebdo 1362 (© Le Revenu)

Les publicitaires français ont le chic pour trouver le mot qui fait mouche. Avec le terme «uberisation», Maurice Lévy, PDG de Publicis, a bien œuvré à la prise de conscience collective de ce ris­que d’une mise hors jeu des acteurs traditionnels par de nouveaux venus surgis de nulle part. Un autre concept connaît aussi, depuis plus d’un an, un véritable engouement, celui de disruption. En réalité, ce mot n’est pas nouveau. Il a été forgé au siècle dernier par un autre publicitaire français, Jean-Marie Dru, actuel président du réseau d’agences TBWA, pour désigner toutes ces innovations de rupture qui bouleversent le paysage concurrentiel des entreprises, dans tous les secteurs de l’économie.

L’«uberisation» du monde


Aujourd’hui, tout détenteur d’un Plan d’épargne en actions, d’un compte-titres ordinaire ou d’unités de compte d’un contrat d’assurance vie peut s’interroger. Il doit se demander si les valeurs qu’il en a portefeuille vont résister à cette «uberisation» du monde. Elle contraint des entreprises à «muter ou à périr», comme l’expliquent Denis Marquet et Edouard Rencker dans un nouveau livre (1). Les auteurs rappellent cette cruelle réalité que la révolution numérique ne cesse d’aggraver : «La durée de vie moyenne d’une entreprise du S&P 500 [l’indice des plus grandes capitalisations américaines] est passée de soixante-quinze ans en 1937 à quinze

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c il y a 10 mois

    Désolé mais des sociétés comme Uber ou BnB n'ont aucune raison d'être cotées puisqu'elles ne possèdent en nom propre aucune ressource intellectuelle et que leur seule richesse est d'avoir vendu un concept et de le faire payer à ceux qui veulent participer. Contrairement à ce qu'affirment les médias, les voitures avec chauffeurs existent depuis plus de 100 ans de même que la location entre particulier. La seule chose qui ait été créé par Uber ou BnB est une plateforme interne de contact!

  • faites_c il y a 10 mois

    «La durée de vie moyenne d’une entreprise du S&P 500 [l’indice des plus grandes capitalisations américaines] est passée de soixante-quinze ans en 1937 à quinze ans aujourd’hui.» Sauf qu'il y a 75 ans on ne cotait pas des sociétés qui ne sont que du vent comme Tweeter et Facebook pour ne citer que les plus emblématiques.