Les sociétés de gestion doivent promouvoir la gestion active

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les sociétés de gestion européennes doivent ranimer l' intérêt des investisseurs pour les produits de gestion active, estime FitchRatings dans une étude publiée mardi 21 septembre sur les enjeux du secteur*.
En 2009, plus de 50 % des souscriptions aux fonds se sont portées sur les obligations d' entreprises, les marchés émergents et les matières premières, relève l' agence de notation. Selon elle, cela reflète des décisions opportunistes d' allocation visant à s' exposer à des classes d' actifs performantes, plutôt qu' une allocation active à des produits gérés activement. Autrement dit, les investisseurs ont cherché à capturer le beta de certaines classes d' actifs plutôt que l' alpha dégagé par le gérant.
Vu que ces capitaux ont été investis de manière opportuniste, ils ont de bonnes chances d' être volatils et facilement substituables par des ETF, estime Fitch.
Pour reconquérir les investisseurs sur les produits gérés activement, l' agence de notation propose plusieurs pistes. La première est d' améliorer la transparence des produits. " La transparence implique de plus en plus un meilleur accès aux décisionnaires, et non pas uniquement aux spécialistes produits ou marketing, pour discuter des positions, de la stratégie d' investissement et des prix" , détaille Fitch.

L' agence encourage les sociétés de gestion à proposer des produits adaptés aux nouveaux besoins des investisseurs, et qui intègrent notamment la capacité d' absorber les marchés baissiers. Fitch suggère aussi de personnaliser les frais des produits, et de mieux les aligner avec les intérêts des clients. Enfin, l' étude conseille de travailler sur la relation clients et notamment de passer davantage de temps à éduquer les investisseurs sans biais commercial.

Dans son étude, Fitch estime par ailleurs que les sociétés de gestion européennes doivent améliorer la résilience de leur modèle, en créant des structures de frais variables, abaissant ainsi le point mort de leurs structures, et en augmentant leur taille critique sur leurs marchés c?ur de cible. Les gammes de fonds devront aussi être réduites. Côté revenus, les gestionnaires sont appelés à diversifier leur clientèle et développer des produits pour tous les types de marchés.
* European Asset Management: an industry under pressure

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant