Les sociétés d'assurances ont massivement investi dans des produits de taux

le
0
(NEWSManagers.com) - " Les sociétés d'assurances achètent des obligations françaises et des parts d'OPCVM" , indique sur son site la Banque de France dans son étude sur les placements financiers de ces acteurs au cours du deuxième trimestre 2012. En chiffres, l'institution détaille les comportements des sociétés d'assurance vie et mixte de celles des assurances non vie.

Dans le premier cas, avec un encours total de 1 540,7 milliards d'euros, en hausse de 1,2 milliard d'euros, les investissements ont principalement porté sur les obligations (+5,2 milliards de progression d'encours) et en titres d'OPCVM monétaires (+5,2 milliards). " Globalement, les achats portent sur les obligations françaises et les ventes sur celles étrangères" , précise l'étude. En revanche, les encours d'actions cotées et de titres d'OPCVM non monétaires ont diminué en raison d'effets de valorisation négatifs." A 47,8 milliards d'euros, l'encours en actions cotées a baissé de 4,9 milliards. Quant aux titres d'OPCVM non monétaires, avec un encours global de 289,5 milliards, la baisse de l'actif net est de 6,1 milliards.

Dans le cas des sociétés d'assurance non vie, l'encours global atteint 182,4 milliards d'euros en baisse de 2,1 milliards d'euros. Dans le détail, l'augmentation des placements en titres obligataires s'est poursuivi (+1,9 milliard d'euros), tandis que la détention de titres d'OPCVM non monétaires a baissé (-1,7 milliard d'euros). L'encours global des actions cotées, de 10,3 milliards a baissé de 1,2 milliard.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant