Les sidérurgistes d'ArcelorMittal manifestent à Florange

le
1
MANIFESTATION DE SIDÉRURGISTES À FLORANGE
MANIFESTATION DE SIDÉRURGISTES À FLORANGE

FLORANGE, Moselle (Reuters) - Plus d'un millier de salariés de la métallurgie, dont les sidérurgistes de plusieurs sites d'ArcelorMittal, ont manifesté jeudi à Florange (Moselle), dans le cadre d'une journée d'action organisée par la CGT mais rejointe localement par FO et la CFDT, a constaté Reuters.

La manifestation était dédiée à la sauvegarde de l'emploi industriel, au moment où plusieurs sites d'ArcelorMittal sont menacés en Europe, dont celui de Florange où les deux hauts-fourneaux sont à l'arrêt depuis juillet 2011 pour l'un et octobre 2011 pour l'autre.

"La direction continue à répondre que la demande n'est pas assez forte pour redémarrer les hauts-fourneaux, mais on constate que M. Mittal délaisse certaines productions au profit de ses activités minières", a dit à Reuters Yves Fabbri, le secrétaire de la CGT à Florange.

Des sidérurgistes venus de Fos-sur-Mer, Dunkerque et Montataire mais aussi de Belgique et du Luxembourg participaient au rassemblement qui a débuté par un pique-nique place de la mairie avant de se poursuivre par un défilé jusqu'aux "grands bureaux", le bâtiment administratif.

Les manifestants ont forcé la grille, devant une rangée de gendarmes mobiles, et obtenu qu'une délégation soit reçue par la direction. Ils se sont ensuite dispersés dans le calme.

Vincent Kessler, avec Gilbert Reilhac, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.