Les sicav monétaires en proie à une nouvelle hémorragie en septembre

le
0
(NEWSManagers.com) - Hormis la catégorie des fonds obligataires - grâce aux OPCVM de la zone euro et à ceux investis dans des titres à haut rendement - aucune grande famille de fonds de droit français n' a collecté en septembre dernier, selon les statistiques mensuelles d' Europerformance SIX Telekurs.
Les fonds monétaires ont connu à nouveau une forte baisse de leurs encours (-4,1 %) en l' espace d' un mois, compte tenu de sorties nettes de 15,12 milliards d' euros dont 13,76 milliards sont imputables aux seuls fonds de trésorerie régulière. Toutes choses égales, ce sont les fonds monétaires dynamique et les monétaires internationales qui subissent la variation de leurs encours la plus forte (-11,6 % et -11,8 % respectivement). Il est vrai que, à titre d'exemple, le résultat moyen des monétaires internationales est de -7,02 %. D'où un effet marché très pénalisant. Parmi les fonds obligataires, qui collectent 110 millions d' euros sur le mois, les fonds à haut rendement sont les seuls à avoir profité à la fois d' un effet marché et d' une collecte positifs. En septembre, ces fonds ont enregistré des souscriptions nettes de 90 millions d' euros et ont progressé de 2,97 %.
Du côté des fonds actions, la réalité est toute autre. Sur l' Europe, les catégories investies en actions françaises, de la zone euro et européennes ont enregistré de belles performances ? respectivement 6,45 %, 5,33 % et 4,22 % - tandis que sur le marché américain notamment , la progression a été plus faible - +1,40 % - ainsi que sur la zone Asie/Pacifique - +1,83 %. Pour autant, l' ensemble des fonds actions sont en décollecte (-0,34 milliard d' euros) et toutes les catégories de fonds actions sur le vieux Continent ont enregistré des sorties nettes (de -0,33 milliard d' euros sur la France, -0,42 milliard sur la zone euro et -0,27 milliard sur l' Europe).

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant