Les sept familles de l'investissement responsable en Europe

le
0
Plus de 10.150 milliards d'euros d'encours sont gérés selon des stratégies d'investissement responsable (ISR) en Europe à fin 2015. (© Fotolia)
Plus de 10.150 milliards d'euros d'encours sont gérés selon des stratégies d'investissement responsable (ISR) en Europe à fin 2015. (© Fotolia)

Dévoilée le 10 novembre, l’étude biennale d’Eurosif témoigne de l’essor irrésistible des stratégies d’investissement responsable.

Plus de 10.150 milliards d’euros d’encours sont gérés selon des stratégies d’investissement responsable (ISR) en Europe à fin 2015, soit près de la moitié de la gestion d’actifs sur le continent. S’il est spectaculaire, ce chiffre dévoilé par Eurosif, qui regroupe les différents forums et associations nationales d’investisseurs dits responsables dans treize pays européens, masque la richesse et les nuances de cette démarche.

En fait, pas moins de sept familles de grandes stratégies ISR se disputent les faveurs des professionnels de la gestion et revendiquent l’appellation d’investissement responsable. Certaines sont exclusives, d’autres peuvent se combiner les unes avec les autres.

Approche rustique mais simple à comprendre

Comme le rappelle l’étude biennale d’Eurosif, l’ISR d’exclusion est l’approche dominante avec 10.150 milliards d’euros à fin décembre 2015, soit une croissance annuelle moyenne de 22% depuis 2013. La démarche consiste à exclure plusieurs pans d’activités économiques de l’univers d’investissement. Les principaux critères ?

La production ou le commerce d’armement, en particulier les mines et bombes à sous-munition, suivis de l’industrie du tabac, l’énergie nucléaire, le secteur des jeux de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant