Les secrets d'un grand gérant d'actifs

le
0
Le gérant français ne dissimule pas sa déception d'avoir vendu trop tôt le titre du holding américain Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett et son associé Charlie Munger. (© DR)
Le gérant français ne dissimule pas sa déception d'avoir vendu trop tôt le titre du holding américain Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett et son associé Charlie Munger. (© DR)

C'est un livre qui s’adresse à tous ceux qui ont pris goût à la gestion en direct de leur portefeuille boursier, dans un compte-titres ou un Plan d’épargne en actions (PEA). L’auteur, Jean-Marie Eveillard, 76 ans, est un gérant français de renommée internationale, établi aux États-Unis depuis’68.

Cet ancien élève de HEC (promotion’59) a trouvé sa vocation grâce à un stage effectué après ses études… dans un hebdomadaire financier français.

Style de gestion «value»

Comme nombre de professionnels de la gestion d’actifs, Jean-Marie Eveillard a mis en pratique les enseignements théoriques de l’américain Benjamin Graham, auteur de deux ouvrages phares de l’analyse financière : Security Analysis, et surtout L’Investisseur intelligent.

Tirées de ces deux bibles de l’investissement en Bourse, les notions de valeur intrinsèque et de marge de sécurité lui ont permis de devenir l’un des maîtres de la gestion dite value (valeur). Ce style qui privilégie les actions décotées par rapport à leur valeur intrinsèque s’oppose à une autre grande méthode de sélection de titres (growth), qui retient, elle, les entreprises de croissance.

Même si sa réussite est loin d’égaler celle d’un autre disciple de Benjamin Graham, le milliardaire Warren Buffett, Jean-Marie Eveillard n’en a pas moins affiché des performances remarquables de’79 à 2004, quand il était gérant

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant