Les sécheresses ont influencé la récolte mondiale de blé

le
0

Commodesk - Dans son dernier rapport de marché sur les produits alimentaires, la FAO dresse le bilan et les perspectives de production pour le blé. Sans surprise, la production de l'actuelle campagne (du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013) sera impactée par les sécheresses ont sévi cet été dans plusieurs grandes régions productrices. Les productions d'hiver devraient permettre d'amoindrir légèrement la perte de volumes.

Au niveau mondial, la récolte devrait s'établir à 661 millions de tonnes, d'après l'organisation, soit un recul de 5,5% par rapport à 2011-2012. Ce chiffre serait cependant à peine en dessous de la moyenne des cinq dernières campagnes.

Les pays qui connaîtront les plus fortes diminutions de leurs récoltes seront ceux de la mer Noire. Ainsi, la Russie et l'Ukraine verront leurs volumes amputés de 30% en un an, le Kazakhstan de 50%. L'Amérique du Sud fait à peine mieux, avec une chute de 12%, et l'Union européenne enregistrerait un recul de 4,9%.

Ces baisses seront légèrement atténuées par les bons résultats de la Chine et de l'Inde, les deuxième et troisième producteurs mondiaux. Quant aux Etats-Unis, ils devraient compenser leurs pertes de l'été dernier par une replantation massive cet automne. Les sécheresses ayant entraîné une envolée des cours, plusieurs Etats ont en effet décidé d'augmenter les semis d'automne, qui seront récoltés au printemps 2013.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant