Les SCPI VALEUR PIERRE et ACCES PIERRE étudient un projet de fusion

le
0

BNP Paribas REIM, a proposé aux Conseils de surveillance de Valeur Pierre Alliance et de Valeur Pierre Union de travailler à l’opportunité d’un rapprochement de ces deux SCPI avec une autre SCPI également gérée par BNP Paribas REIM, Accès Pierre, et qui présente de nombreux points de convergence. Un groupe de travail regroupant des représentants des trois conseils a, par ailleurs, été constitué. Il s’est déjà réuni à plusieurs reprises.

Outre les thèmes classiques tels que la régularité des distributions (mutualisation des risques), la profondeur du marché secondaire et sa dynamisation, l’opportunité d’une politique plus active de ventes et d’investissements, les réflexions ont pris en compte l’évolution sociétale majeure que constitue la réalité naissante du développement durable.

Le Grenelle de l’Environnement marque un véritable tournant dans l’histoire de l’Immobilier. Les thèmes de l’énergie et du développement durable imposent en matière de constructions neuves pour les immeubles tertiaires, la détermination d’un seuil de consommation d’énergie primaire et, pour le parc existant, un objectif de réduction de la consommation de 38 % d’ici à 2020.

À l’instar des autres bailleurs, la SCPI doit prendre en compte ce phénomène, s’y adapter ou mieux encore l’anticiper. Arbitrer les actifs obsolètes, « verdir » le patrimoine à travers la réalisation de travaux de rénovation et de conformité plus ou moins lourds, acquérir des immeubles labellisés ou certifiés, etc. constituent autant de réponses qui requièrent du temps et des moyens financiers importants. Réunir des SCPI, parfaitement homogènes par ailleurs, c’est donner au nouveau véhicule en résultant les moyens de ses ambitions.

Par ailleurs, la fusion de ces trois SCPI permettrait de simplifier la gamme de produits SCPI du groupe BNP Paribas et d’offrir un produit présentant une stratégie clairement identifiée et « différenciante », plus apte à séduire les investisseurs particuliers et institutionnels.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant