Les satellites Eutelsat franchissent la barre des 4 000 chaines de télévision

le
0

PARIS, January 30, 2012 /PRNewswire/ --

Eutelsat Communications annonce avoir franchi fin 2011 la barre des 4 000 chaines de télévision diffusées par ses satellites. Cette nouvelle étape s'inscrit dans une trajectoire de croissance ininterrompue sur trois décennies, depuis l'ouverture des premiers services de télédiffusion d'Eutelsat sur une flotte pionnière en matière de communications par satellite.

Le seuil des 4 000 chaines a été atteint lors du lancement, sur le satellite ATLANTIC BIRD 7 à 7degree(s) Ouest, de la chaine de télévision Rotana Cinema, chaine dédiée à la diffusion de films de cinéma classiques et contemporains en langue arabe et dernière née du groupe Rotana entertainment.

Ce résultat témoigne de la forte attractivité des positions orbitales de télédiffusion d'Eutelsat qui ont accueilli dans les cinq dernières années plus de 2 000 nouvelles chaines de télévision. Il souligne, en particulier, la forte dynamique des marchés du Moyen-Orient, de l'Afrique, de la Russie et de l'Europe centrale. Sur ces régions, Eutelsat poursuit une politique soutenue d'investissement pour accroitre ses ressources en orbite et enregistrer les fruits d'une présence de longue date qui a permis de nouer des liens privilégiés avec des groupes de média qui affichent de belles réussites commerciales et de grandes ambitions. Ainsi, l'année 2011 a vu l'entrée en service des satellites ATLANTIC BIRD 7 à la position 7degree(s) Ouest, en couverture des foyers du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, et W3C à 16degree(s) Est, en couverture de l'Europe centrale et des iles de l'océan Indien. L'année précédente avait, quant à elle, été marquée par l'arrivée du satellite W7 à 36degree(s) Est, satellite de grande capacité qui avait plus que doublé les ressources de télédiffusion d'Eutelsat sur la Russie et l'Afrique subsaharienne.

La première des grandes flottes mondiales de satellites aujourd'hui passée au tout-numérique

Avec l'extinction fin 2011 des six dernières chaines françaises analogiques, la flotte d'Eutelsat est aujourd'hui la première des grandes flottes mondiales à avoir bouclé son passage au tout-numérique, bénéficiant à plein des ressources libérées par ce format de compression pour accompagner l'essor de la télévision thématique. Second grand relais de croissance, la haute définition, présente sur Eutelsat depuis 2005 à l'initiative des télédiffuseurs d'Europe de l'Ouest, s'étend aujourd'hui sur l'ensemble des marchés du Groupe portant sa part dans les 4 000 chaines diffusées par Eutelsat à près de 7%.

Le clair et le payant, deux marchés qui se développent en parallèle

Se nourrissant de leurs propres dynamiques, les marchés de la télévision en clair et de la télévision payante continuent de progresser en parallèle, maintenant des parts respectives de 40% et 60%. La télévision payante réunit aujourd'hui plus de 40 bouquets de télévision sur l'Europe, la Russie, le Moyen-Orient et l'Afrique.

        
        Les grandes étapes de la télédiffusion sur Eutelsat
        1983 - Eutelsat transmet le premier signal de télévision par satellite
        1995 - Lancement du premier service numérique de télévision (DVB) en Europe
        2001 - Barre des 1 000 chaines de télévision franchie
        2005 - Lancement des premiers programmes en haute définition
        2006 - Barre des 2 000 chaines de télévision franchie
        2008 - Barre des 3 000 chaines de télévision franchie
        2011 - Fin de transmission des dernières chaines analogiques

A propos d'Eutelsat Communications :

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 29 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 30 septembre 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 950 chaines de télévision. Près de 1 100 chaines étaient diffusées par le biais de sa position phare HOT BIRD à la position 13degree(s) Est, avec une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le cable et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic sert les besoins d'Internet en haut débit d'entreprises, de collectivités locales, d'administrations, et d'organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, un peu plus de 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 30 pays.

http://www.eutelsat.com

CONTACT: Presse : Vanessa O'Connor, Tel. : + 33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel. : + 33-1-53-98-37-91,fgautier@eutelsat.fr; Analystes/ Investisseurs, Lisa Finas, Tel. :+33-1-53-98-35-30 investors@eutelsat-communications.com; Léonard Wapler, Tél. : +33-1-53-98-31-07, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant