Les salariés de Royal Mail votent la grève pour le 4 novembre

le
1
LES SALARIÉS DE ROYAL MAIL VOTENT LA GRÈVE POUR LE 4 NOVEMBRE
LES SALARIÉS DE ROYAL MAIL VOTENT LA GRÈVE POUR LE 4 NOVEMBRE

LONDRES (Reuters) - Moins d'une semaine après l'entrée en Bourse de leur entreprise, les salariés de Royal Mail ont voté mercredi en faveur d'une grève de 24 heures le 4 novembre en l'absence d'accord d'ici-là avec la direction sur les salaires et les conditions de travail.

Le syndicat Communication Workers' Union (CWU) a précisé que le mot d'ordre avait été approuvé par 78% des suffrages exprimés et que le taux de participation avait atteint 63% parmi les quelque 115.000 salariés du groupe susceptibles de voter.

Le CWU, fermement opposé à la privatisation de Royal Mail, avait rejeté en juillet la proposition de la direction d'une augmentation de 8,6% sur trois ans des salaires, en critiquant la modification du régime de retraites du groupe.

La direction a noté mercredi que les résultats du scrutin signifiaient que 51% des salariés s'étaient soit abstenus soit prononcés contre la grève, ajoutant que 24.000 salariés non-syndiqués n'avaient pas pu voter.

De son côté, la Direct Marketing Association, la fédération professionnelle britannique des sociétés de publicité par courrier, qui dit générer un milliard de livres de chiffre d'affaires pour Royal Mail sur un total de neuf milliards, a déclaré craindre d'importantes perturbations liées à la grève à quelques semaines seulement de Noël, une période clé pour le secteur.

L'action Royal Mail a perdu 2,9% à la Bourse de Londres à 475 pence.

L'Etat a distribué 10% du capital de l'entreprise aux salariés éligibles. Chaque employé à plein temps a reçu 725 titres, valorisés désormais environ 3.440 livres (4.050 euros).

Neil Madment; Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3656298 le mercredi 16 oct 2013 à 23:13

    si les salariés peuvent disposer de leurs titres et les vendre alors OK , si c'est bloqué 5 ans alors aucun interet