Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cobra73 il y a 3 mois

    Fonctionnaire= statut avec des centaines d'emplois différents.Quand vous étudiez de plus près les emplois dans la fonction publique territoriale, vous verrez qu'il y a une grande diversité d'emplois et de conditions de travail.

  • cobra73 il y a 3 mois

    Une grande partie des fonctionnaires revendique cet alignement. Quand on prend tout en compte, c'est pas si avantageux que ça de ne pas cotiser... Après, il ne faut pas trop fantasmer sur les primes dans la fonction publique territoriale. Tout le monde n'est pas pompier avec une prime de feu... et beaucoup de ceux qui ont des primes, les touchent car les conditions de travail peuvent le justifier (travail insalubre en traitement des déchets ménagers, travailleurs sociaux, etc.).

  • cobra73 il y a 3 mois

    Je suis d'accord avec vous M3366730: il faut un alignement sans délai de tous les régimes (régimes spéciaux, fonctionnaires et privé). Ça donnera plus de transparence et d'équité. Actuellement, pour les fonctionnaires, les primes ne comptent par exemple pas pour la retraite et c'est un moyen d'afficher artificiellement un revenu plus important alors que pour la génération actuelle les retraites seront tardives et peu élevées (si le système de retraite par répartition existe toujours d'ici là).

  • M3366730 il y a 3 mois

    LE SAVIEZ VOUS : dans le privé les entreprises payent un taux global de cotisations patronales de 16% et dans le public et régimes spéciaux c'est en moyenne 74% (donc une majorité des cotisations retraites sont en fait payées par les contribuables au lieu des fonctionnaires et para-public) http://www.sauvegarde-retraites.org/communiques-de-presse-retraite.php

  • M3366730 il y a 3 mois

    Suite.... - aient entre 50 et 80 (dans certaines parties des DOM TOM) jours de CP/RTT alors que la moyenne dans le privé est de 38 jours (valeurs Actuelles), - aient par an en moyenne 25 jours d'arrêts maladie au lieu de 17 jours dans le privé,Etc.........

  • M3366730 il y a 3 mois

    Mais en réalité, il faudrait revoir les statuts de tous les régimes spéciaux et de fonctionnaires pour les aligner sur les salariés du privé, à titre d'exemple est-il logique qu'ils (tirés d'articles dans Valeurs Actuelles, sites internets IFRAP et Contribuables Associés) : - cotisent (au titre de la part salariale) notamment moins pour leur retraite et touchent une retraite plus importante (exemple, cadre de région IDF taux de 6,10%, ETAM (employé) privé 9,3%, etc....),

  • M3366730 il y a 3 mois

    Il faudrait également évoquer tous les avantages et les primes non fiscalisées qui peuvent représenter jusqu'a 50% du salaire brut de base. Comme les fonctionnaires d'état, il faut augmenter leurs cotisations salariales pour qu'elles soient au moins au même niveau que dans le privé, si ce n'est + vu leurs retraites avantageuses !Cela éviterait que les contribuables payent une partie non négligeable de leur cotisations salariales !!!!!

  • cobra73 il y a 3 mois

    Exact, mais en fonction de la distribution des déciles, l'écart entre le moyen et le médian est plus ou moins important. Le salaire médian dans le privé est de 1800 € environ par exemple.

  • stricot il y a 3 mois

    @ rillouto : vous avez signe quelque chose vous dispensant de retraite? Vous etes sur que vous ne toucherez jamais de retraite? Soit vous n'avez rien compris a ce qu'on vous a dit, soit vous croyez etre a la FPT mais en faiit ce n'est pas le cas. Renseignez-vous un peu plus precisement.

  • stricot il y a 3 mois

    Le salaire median est TOUJOURS plus bas que le salaire moyen (le contraire voudrait dire qu'il y a beaucoup plus de gens tres bien payes que de gens mal payes... Ce qui est franchement peu courant.