Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les rythmes scolaires à l’étranger
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2016 à 13:05

Lors des débats houleux sur la réforme du rythme scolaire en France, on en appelle souvent aux exemples étrangers pour appuyer ou contrer les arguments. Quelles sont les principales différences entre les pratiques françaises et l’organisation de l’école à l’étranger ? Les rythmes scolaires influent-ils réellement sur les performances scolaires ?

La rentrée

La rentrée

La durée de la journée scolaire en France et dans le monde

La France se distingue par des journées scolaires très chargées. La réforme de 2014 a mis fin à la semaine de 4 jours et impose des journées d’une durée maximale de 5,5 heures, ce qui reste supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE : 4 heures dans le primaire et un peu moins de 5 heures dans le secondaire.
Elle est rejointe par le Chili, dont les journées durent 5,7 heures. À l’extrême opposé, on trouve la Russie, la Hongrie et la Corée du Sud, où le rythme s’évalue en moyenne à 3 heures. Pour s’adapter au rythme des familles lorsque les deux parents travaillent, certains pays tentent de s’adapter comme l’Angleterre et son nouveau système nommé « extended school day » avec des cours optionnels supplémentaires.
Néanmoins, il est de plus en plus reconnu que les journées longues fatiguent les enfants et sont sources de difficulté scolaire. C’est pourquoi entre 1995 et 2010, de nombreux pays ont diminué leur temps d’instruction comme l’Autriche, la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie et les Pays-Bas.

Les modèles allemands et finlandais

Il fut un temps où le système scolaire allemand était souvent cité en exemple en France, à travers les récits des correspondants allemands, racontant leurs après-midi de sport et de loisirs. Pourtant, certains Länder ont remis en cause cette organisation, la jugeant responsable de la mauvaise performance du pays dans les classements internationaux (enquête PISA de 2000 et 2003). Le pays a donc été amené à revoir son organisation des rythmes scolaires et à allonger la journée scolaire avec le développement d’écoles à temps plein et la réduction d’une année de l’enseignement secondaire. Certains Länder ont ainsi réduit leur scolarité de 9 à 8 ans.
D’un autre côté, le modèle finlandais continue de fasciner : le plus petit volume horaire annuel en Europe, mais les élèves les plus performants selon le classement international PISA. Des séances de 45 minutes maximum et 75 minutes de récréation quotidienne en primaire, une aide individualisée lors des 9 premières années d’école (30% d’élèves concernés), absence d’évaluation pendant les 6 premières années, une égalité entre les élèves quelque soit leur difficulté d’apprentissage, de meilleures relations élèves et enseignants…

Comment est organisée l’école chez les leaders du classement PISA ?

Outre la Finlande, Hong-Kong, la Corée du Sud ou encore Singapour sont régulièrement bien placés depuis la création du classement PISA.
À Singapour, les élèves assistent à 25 heures de cours par semaine, comme en France, avec 87 jours de vacances contre 112 en France. Certains ont cours le matin, dès 7h, d’autres ont cours l’après-midi et finissent donc très tard. Les longues vacances ne durent pas plus de quatre à cinq semaines, comme au Japon ou en Corée du Sud.
En Corée du Sud, comme souvent en Asie, si les plus jeunes élèves n’ont cours que quelques heures dans la journée, les élèves du secondaire peuvent suivre 8 heures de cours dans la journée et enchaîner sur des cours particuliers.

Trucs et astuces

La Sleep Foundation américaine recommande 10 à 11 heures de sommeil quotidien pour les enfants âgés de 6 à 13 ans, quel que soit leur rythme scolaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer