Les robot-conseillers ne sont pas des outils " magiques"

le
0

(NEWSManagers.com) - Le fournisseur d'indices Solactive vient de publier une étude sur les robot-conseillers (1) qui se penche sur quelques problématiques liées à la croissance continue de ces nouveaux outils, entre autres les questions liées à la transparence, à la performance historique et à l'allocation des actifs. Dans cette perspective, Solactive a comparé des robo-advisers américains et allemands.

L'étude révèle notamment que les robot-conseillers se basent sur différentes approches d'optimisation pour déterminer les portefeuilles recommandés et il existe d'importantes différences entre les véhicules américains et allemands en ce qui concerne notamment l'allocation et les frais. Il apparaît finalement que les robot-conseillers ne sont pas des outils " magiques" et que même ces outils peuvent aussi accuser des pertes, même dans le cadre de la mise en oeuvre de stratégies d'investissement conservatrices. Tim Pfeiffer, patron de la recherche et du développement chez Solactive, estime en conclusion que les robot-conseillers constituent bien un vrai défi pour les acteurs traditionnels mais qu'ils ne vont pas devenir non plus la seule approche en matière d'investissement.

Ces outils sont " certainement un bon service complémentaire aux offres traditionnelles. Essayez de réfléchir plutôt de cette manière : même après 20 ans que le premier colis a été envoyé par Amazon, il existe encore des librairies, j'imagine même des librairies qui se sont améliorées. De la même façon, il y aura encore des services de banque et d'investissement personnalisés dans une vingtaine d'années. Les banques peuvent mettre en oeuvre des modèles hybrides, en particulier autour des objectifs d'investissement individuels, tels que la planification de la retraite ou encore les événements de la vie. C'est un aspect dans lequel le seul profilage en ligne est encore confronté à des limites" , écrit Tim Pfeiffer.

(1) " Robo-Advisory: A closer look at the engine room"

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant