Les rillettes du Mans et le thym de Provence bientôt reconnus par l'IGP

le
0
Bientôt l'IGP pour le thym de Provence Thyme , Selective focus/Shutterstock.com
Bientôt l'IGP pour le thym de Provence Thyme , Selective focus/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Les deux spécialités locales françaises obtiendront bientôt l'Indication géographique protégée (IGP), l'Institut national de l'origine et de la qualité ayant approuvé le cahier des charges respectif, annonce l'organisme ce mardi 21 octobre. 

Emblèmes de la gastronomie française, les rillettes du Mans et le thym de Provence sont depuis de nombreuses générations des incontournables dans les cuisines. Et pourtant, leur région de production n'avait pas encore été protégée par l'Union européenne. Mais, c'est en bonne voie puisque les deux spécialités locales seront prochainement enregistrées en IGP. 

Seules les rillettes élaborées dans le département de la Sarthe peuvent prétendre à l'appellation "rillettes du Mans" et à la future IGP. Cette recette historique intègre des morceaux nobles de porc tels que le jambon, l'épaule ou l'échine. En 2013, quelque 10.000 tonnes de rillettes du Mans ont été produites. 

Le thym est aussi un produit emblématique de la région de Provence. A noter qu'il est différent des thyms dits "doux" ou des thyms maraîchers. "A l'origine, le thym était en effet essentiellement utilisé en Provence. De manière ancestrale, le thym y était largement consommé pour ses qualités aromatiques mais aussi, par expérience, pour ses propriétés bactéricides qui permettaient de conserver un état sanitaire correct aux viandes", explique l'Inao. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant