Les revoilà !

le
0
Les revoilà !
Les revoilà !

Il est près de 19 h 30 et, tout sourire, ils quittent l'Elysée, quarante-deux médailles dans leur escarcelle et des étoiles plein les yeux. Les athlètes de la délégation française saluent une dernière fois leurs supporteurs venus les acclamer et rejoignent leur bus, qui les mènera sur un dernier plateau de télévision. Les héros de Rio viennent de se plier au traditionnel exercice de la photo de famille, dans les jardins de l'Elysée. Le président de la République, François Hollande, a proposé à Tony Yoka et Estelle Mossely, le couple choc de la boxe française, de se marier le moment venu sous les ors de la République.

 

Teddy Riner a remis le drapeau bleu-blanc-rouge à Michaël Jeremiasz, qui guidera la délégation française aux Jeux paralympiques de Rio, du 7 au 18 septembre.

 

Un geste symbolique, épilogue d'une journée riche en émotions, commencée à 10 h 25, heure à laquelle l'avion des Bleus s'est posé sur la piste de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Teddy Riner, encore barbu à cet instant-là, est descendu le premier. Chacun s'est prêté au jeu des selfies et autres poses devant les photographes, avant de se lancer dans un clapping, geste popularisé par les joueurs Islandais lors de l'Euro de football.

 

A l'intérieur de l'aéroport, une bonne centaine de supporteurs attendaient les athlètes. « C'est l'instant où les messages de soutien virtuels prennent une signification concrète, très forte », résume Dimitri Bascou, médaillé de bronze au 110 m haies.

 

Tony Yoka et Estelle Mossely les plus applaudis

 

Parmi les plus applaudis : Teddy Riner, bien entendu, et le couple de boxeurs en or. Quarante enfants de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) sont venus saluer, toucher, féliciter Tony, le héros local. Plus loin, la famille d'Olivier Nyokas, le handballeur, se montre tout aussi euphorique que les proches de Sarah Ourahmoune, médaillée d'argent en boxe.

 

La médaille ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant