Les retraits strictement encadrés à Chypre pendant une semaine

le
0
CHYPRE VA LIMITER LES ENCAISSEMENTS ET RETRAITS PENDANT UNE SEMAINE
CHYPRE VA LIMITER LES ENCAISSEMENTS ET RETRAITS PENDANT UNE SEMAINE

NICOSIE (Reuters) - Les autorités chypriotes vont interdire pendant une semaine les encaissements de chèques et limiter à 3.000 euros la somme que les particuliers pourront emporter hors de l'île afin d'éviter une fuite des capitaux à la réouverture des banques, jeudi, indique le quotidien grec Kathimerini, qui cite un décret gouvernemental.

Les Chypriotes désireux d'effectuer des transferts de fonds à l'étranger devront en outre se conformer à des règles strictes.

Les entreprises seront quant à elles autorisées à payer leurs fournisseurs étrangers à condition de produire des justificatifs et l'usage des cartes de crédit sera limité hors de l'île, ajoute le journal. Les fonds placés pour des périodes déterminées ne pourront pas ailleurs être débloqués.

Selon des responsables de la Banque centrale et du ministère des Finances chypriotes interrogés par Reuters, le texte sur lequel s'appuie Kathimerini n'est qu'une proposition qui demande encore à être approuvée. La version définitive du décret devrait être publiée dans la journée.

Les banques chypriotes sont fermées depuis 12 jours.

Nicosie a accepté lundi de fermer l'un des deux plus grands établissement de l'île et de prélever de lourdes taxes sur les comptes dont le solde est supérieur à 100.000 euros en échange d'un plan d'aide de dix milliards d'euros censé lui éviter la faillite et une sortie de la zone euro.

Le ministre des Finances Michael Sarris a précisé mardi que les plus gros clients des banques pourraient perdre environ 40% de leurs dépôts.

Matt Robinson, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant