Les résultats du premier trimestre devraient décider du sort des indices, observe Invesco

le
0

(AOF) - L'attention des investisseurs devrait être attirée à partir de cette semaine par les publications des résultats du premier trimestre aux Etats-Unis, prévoit Invesco. Après un premier trimestre qui a vu les indices actions américains s'apprécier, largement soutenus par les banques centrales et les rachats d'actions massifs réalisés par les entreprises, "la progression et la qualité des bénéfices contraignent les investisseurs à s’interroger, à quelques semaines de la saison des publications de résultats", note Bernard Aybran, directeur de la multigestion Invesco Asset Management.

Le gérant rappelle que, "sur les actions américaines, les révisions de bénéfices pour le premier trimestre ont été les plus importantes depuis 7 ans : il y a trois mois, on attendait une progression de 0,8% alors que le consensus attend désormais un recul de 8,5%".

"Outre une difficulté toujours plus grande à faire croître les bénéfices, il semble que l'ingénierie comptable soit de plus en plus sollicitée pour maintenir une certaine croissance des bénéfices publiés. Ainsi, en 2015, la marge nette proforma, celle qui donne lieu à la communication la plus abondante, s'élevait à 7,5% pour les entreprises européennes. Mais l'application des normes comptables internationales (IFRS) n'indique plus qu'une marge de 5%. L'écart est du même ordre aux Etats-Unis", indique Bernard Aybran (Invesco).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant