Les résultats d'Alcoa au 3e trimestre jugés décevants

le
0
ALCOA EN BAISSE À WALL STREET APRÈS DES RÉSULTATS DÉCEVANTS
ALCOA EN BAISSE À WALL STREET APRÈS DES RÉSULTATS DÉCEVANTS

CHICAGO (Reuters) - L'action Alcoa chute de plus de 10% à Wall Street à la suite de la publication de résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes.

Le numéro un mondial de l'aluminium, qui donne traditionnellement le coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels, a fait état d'un bénéfice net en hausse de 166 millions de dollars, soit 33 cents par action, contre 44 millions (6 cents) un an auparavant, à la faveur de mesures de réduction des coûts et d'une baisse des provisions fiscales.

Il a dans le même temps fermé ou réduit l'activité de diverses fonderies dans un contexte de baisse des prix.

"Nous sommes performants malgré un environnement de prix bas (...), des conditions difficiles sur le front des matières premières et de difficultés dans l'industrie aéronautique", a déclaré à Reuters le directeur général d'Alcoa, Klaus Kleinfeld.

Le secteur de l'aluminium souffre de la baisse des prix sur fond de ralentissement de la croissance chinoise.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action est de 32 cents.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 35 cents.

Le titre Alcoa perd 10,25% à 28,28 dollars à 16h55 GMT, la deuxième plus forte baisse du S&P-500, qui recule au même moment de 0,94%.

Matthew Miller, analyste de CFRA Research, maintient une recommandation d'acheter malgré les délais dans les commandes aéronautiques, prédisant une accélération de la demande en 2017.

Alcoa a confirmé qu'il anticipait en 2016 une hausse de la production automobile de 1% à 4% et une hausse des livraisons d'avions de 0% à 3%.

Ce sont les derniers résultats trimestriels d'Alcoa avant une scission, annoncée en juin, de son pôle fonderie d'aluminium, qui prendra le nom d'Alcoa Corp, tandis que le segment qui fabrique des produits finis pour les marchés de croissance sera nommé Arconic Inc.

Le chiffre d'affaires a baissé à 5,2 milliards de dollars contre 5,6 milliards un an plus tôt et un consensus de 5,3 milliards.

(Nick Carey; Wilfrid Exbrayat et Patrick Vignal pour le service français)


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant