Les Restos du c½ur appellent aux dons après l'incendie d'un de leurs entrepôts

le
5
Les Restos du cœur appellent aux dons après l'incendie d'un de leurs entrepôts
Les Restos du cœur appellent aux dons après l'incendie d'un de leurs entrepôts

C'est un appel d'urgence. Au lendemain du violent incendie qui a totalement détruit un vaste entrepôt des Restos du c½ur à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), l'association a besoin de matériel et de produits pour venir en aide aux 16 000 bénéficiaires du département, l'un des plus pauvres de France. Une adresse mail (entrepot@restosducoeur.org) a été créée pour recueillir les propositions de dons.

Mardi, quelque 90 tonnes de denrées alimentaires stockées dans l'entrepôt de 1 500 m² sont parties en fumée. Tout comme les bureaux de l'association départementale et, avec, les lignes téléphoniques. Plusieurs véhicules, dont deux frigorifiques, ainsi que des chariots-élévateurs ont aussi pris feu.

Devant l'ampleur du désastre, Olivier Berthe, président des Restos, fait savoir que l'association a besoin «en urgence de marchandises, ne serait-ce que pour assurer cette semaine de distribution», qui aura lieu au plus tard jeudi selon les responsables locaux de l'association. 

«Toutes les entreprises agro-alimentaires qui pourront nous livrer en 24/48heures des marchandises, seront les bienvenues», a insisté Olivier Berthe ce mercredi sur RTL. Au-delà des denrées alimentaires, c'est toute une plateforme logistique qu'il faut remettre en place, a aussi souligné le responsable. Chambre froide, camions frigos, matériels de transport, élévateurs transpalettes sont nécessaires «pour rétablir la logistique et servir les 48 centres que cet entrepôt desservait dans le Pas-de-Calais», a indiqué Olivier Berthe.

Un peu plus tard ce mercredi, Bernard Debarge, chargé de la gestion d'un grand site national d'entreposage des Restos du Coeur, à Dainville, dans la communauté urbaine d'Arras, a déclaré que l'appel semblait entendu. «Beaucoup de gens appellent pour donner», a-t-il dit. 

Féculents et boîtes de conserves bienvenus

Comment aider ? En contactant l'association par mail, à l'adresse entrepot@restosducoeur.org. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bernm le mercredi 3 déc 2014 à 12:58

    C'etait deja le cas l'annee derniere...

  • janaliz le mercredi 3 déc 2014 à 12:52

    Ils n'ont qu'à demander à Noah de rendre l'indemnité qu'il touche pour son soutien...

  • M1310580 le mercredi 3 déc 2014 à 12:42

    un incendie tiens donc c'est curieux ça !

  • graille2 le mercredi 3 déc 2014 à 09:54

    il y a peut etre des questions d'ego dans ce drame. Par ex pourquoi le seul Week end de collecte des banques alimentaires, certains responsables des Restos du Coeur ont proprement ejecte les collecteurs de la Banque Alimentaire pour prendre leur place avec la complicite de certains supermarches. Cette attitude ne peut que nourrir des rancoeurs d'autant plus que les Restos viennent aussi frapper a la porte des stocks de la Banque Alimentaire. Desolant!!!

  • Gary.83 le mercredi 3 déc 2014 à 09:11

    et les détecteurs d'incendie et les gardiens de nuit C'est pour les chiens? on se moque de nous .... moi j'ai donné ya 2 semaines ! je ne redonnerai plus !!!