Les ressources en bande KU et C du satellite W2A d'Eutelsat entrent en service a la position 10degrés Est et activent de nouveaux contrats

le
0
Communiqué

PARIS, May 19 /PRNewswire/ -- Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce aujourd'hui l'entrée en service des charges utiles en bande Ku et en bande C de son satellite W2A lancé le 3 avril 2009. Ce nouveau satellite de très grande capacité multiplie par près de trois les ressources d'Eutelsat à la position 10 degrés Est, l'une des premières positions orbitales sur les marchés des services de vidéo professionnelle, de données et de haut débit en Europe et en Afrique.

Le transfert des services exploités précédemment sur le satellite W1 vers le satellite W2A a été mené à bien dans la nuit du 18 au 19 mai. Ces opérations ont été réalisées par le centre de contrôle d'Eutelsat sur son téléport de Rambouillet (France) en étroite collaboration avec les clients assurant un transfert sans rupture.

L'entrée en service de W2A permet à Eutelsat d'assurer la continuité des services en bande Ku exploités en Europe étendue par ses clients à 10 degrés Est. Il dote également cette position orbitale de ressources additionnelles, associées une couverture géographique élargie, pour en accompagner la croissance sur de nouvelles régions à fort potentiel de développement.

Le satellite W2A introduit également une nouvelle charge utile de 10 répéteurs en bande C. Ces répéteurs sont associés à un large faisceau centré sur le continent africain, s'étendant vers l'Inde et certaines parties de l'Asie ainsi que jusqu'en Amérique latine. L'ouverture de ces ressources a permis d'activer immédiatement un ensemble de contrats majeurs, portant sur plusieurs années de location de capacité, auprès de clients comme France Telecom, pour des services de télécommunications longue distance entre l'Europe et l'Afrique, ou encore LR Group avec un contrat de trois répéteurs de 72 MHz pour des services aux entreprises et d'interconnexion de réseaux de téléphonie fixe et mobile en Angola.

Libéré de sa mission à 10 degrés Est, le satellite W1 sera prochainement redéployé à la position 4 degrésEst pour une nouvelle mission qui devrait démarrer début juin. Le satellite y sera exploité sous le nom d'EUROBIRD(TM) 4A.

    
    Statistiques du satellite W2A entré en service le 19 mai
    
    Plateforme :                 Spacebus 4000C4 de Thales Alenia Space
    Hauteur :                    7,5 m
    Longueur :                   3,8 m
    Largeur :                    2,6 m
    Surface avec panneaux
      solaires déployés:         2 x 57m2
    Masse au lancement :         5,9 Tonnes
    Puissance en fin de vie:     15,4 kW
    Position orbitale:           10 degrésEst
    Charges utiles entrées
     en service le 19 mai        Jusqu'à 46 répéteurs en bande Ku et 10 en
                                  bande C

A propos d'Eutelsat Communications

Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13 degrés Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 591 experts commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

    
    Pour plus d'information:
    Contacts Presse:

    Vanessa O'Connor,
    Tel: +33-1-53-98-38-88,
    voconnor@eutelsat.fr;

    Frédérique Gautier,
    Tel: +33-1-53-98-38-88,
    fgautier@eutelsat.fr .

    Relations investisseurs:
    Gilles Janvier,
    Tel: +33-1-53-98-35-35,
    investors@eutelsat-communications.com.

Eutelsat Communications

Pour plus d'information: Contacts Presse: Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88, fgautier@eutelsat.fr . Relations investisseurs: Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-35, investors@eutelsat-communications.com.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant