Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les résidences services seniors, un actif en plein essor
information fournie par Primaliance 25/09/2017 à 08:00

Les prévisions démographiques sont claires : d’ici 2030, le nombre de seniors autonomes (75-84 ans) va augmenter de 2 millions (source Insee). Pas étonnant donc que les résidences séniors s’invitent de plus en plus dans le portefeuille des investisseurs institutionnels.

L’entrée des générations du baby boom à l’âge du papy-boom génère des besoins immobiliers nouveaux. Au regard de sa dernière étude « les seniors, l’avenir du Core ? », CBRE fait le point sur une classe d’actifs prometteurs offrant « de réelles opportunités de diversification et de rendement »…. « À condition de bien comprendre ce marché ».

En France, ce créneau reste un marché de niche, récent et assez méconnu alors que les seniors montrent un intérêt grandissant pour ce type de logements. En d’autres termes, il existe un déficit d’offre de logements adaptés … déficit qui est appelé à se creuser…

Dès lors, on comprend mieux l’intérêt des investisseurs face à cette forte demande au point d’assister « à une profonde mutation du secteur avec une professionnalisation importante des métiers de l’exploitation – telle qu’on a pu le voir sur le marché de l’hôtellerie il y a quelques années » explique Sébastien Lorrain, Senior Director Résidentiel & Actifs Alternatifs de CBRE. A l’instar d’autres classes d’actifs alternatifs, c’est la capacité de l’exploitant à assurer la pérennité de son activité et à dégager des marges suffisantes pour payer son loyer à l’investisseur qui fait la valeur réelle d’une RSS (résidence services seniors).

Par ailleurs, investir en RSS présente une autre spécificité intéressante : celle de sa possible reconversion en logements résidentiels à la fin du contrat d’exploitation, dans une optique de vente en bloc ou à la découpe. Autrement dit, la RSS est en mesure de dégager « une liquidité que ne proposent pas d’autres actifs alternatifs tels que les EPHAD par exemple ». De son côté, Abdallah Ould Brahim, Senior Director Valuation chez CBRE estime que  ce type de résidence offrent « un réel potentiel pour les investisseurs qui n’est pas prêt de s’épuiser, surtout depuis la loi Macron, qui a élargi le champ d’investissement des OPCI à l’immobilier géré. »

2 commentaires

  • 02 octobre 11:35

    A3000e le mois,,,,,comme disait coluche, misere misere


Signaler le commentaire

Fermer