Les réserves de rendement des fonds en euros diminuent

le
0
DR
DR
(lerevenu.com) - Avec le cumul de la restructuration de la dette grecque et de la rechute des marchés financiers, 2011 a été une année hors normes pour les fonds en euros. Ainsi, les assureurs ont utilisé 65 centimes de point de PPE (provision pour participation aux excédents) pour lisser le rendement de leur fonds en euros (3 % en moyenne, selon la FFSA). La PPE moyenne des assureurs vie est passée de 1,78 % de rendement en réserve fin 2010 à 1,14 % fin 2011.

Pour autant, tous les assureurs vie n'ont pas utilisé cette réserve de la même façon. Certaines compagnies comme Swiss Life Assurance et Patrimoine, Neuflize Vie et Axa France Vie ont même profité du cru 2011 pour augmenter leurs provisions. À l'inverse, d'autres établissements ont dû puiser fortement dedans (Predica, Groupama Gan Vie?) pour distribuer un rendement plus compétitif à leurs assurés, en raison notamment d'une surexposition à la dette grecque.

En écho au coûteux engagement du Groupe Crédit Agricole en Grèce, Prédica était très engagée dans les obligations grecques. La compagnie a ainsi du passer 4,6 milliards d'euros de dépréciations sur la Grèce et a prélevé 3,7 milliards d'euros sur sa PPE pour servir des rendements acceptables à ses clients. De son côté, Groupama Gan Vie a dû passer 1,6 milliard d'euros de dépréciation sur les obligations souveraines grecques. Par ailleurs, la société a été secouée par la chute des marchés d'actions, combinée avec une forte exposition sur certains titres sensibles. La compagnie a ainsi dû passer 0,9 milliard d'euros de provision pour dépréciation durable (PDD) en 2011.

En retirant ces deux établissements, le niveau moyen de PPE remonte à 1,31 % en 2011. En revanche, la réserve de capitalisation a été peu ponctionnée par les assureurs vie en 2011, passant de 115 centimes en moyenne fin 2010 à 107 fin 2011.


Lexique

Provision pour participation aux excédents (PPE)
Les assureurs ne sont pas obligés de distribuer immédiatement la participation aux bénéfices (PB) prévue par la législation, ils ont huit ans pour le faire. La partie non distribuée de la PB vient alimenter un compte de provision, appelé provision pour participation aux excédents. Très souple d'utilisation, la PPE est la véritable variable d'ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés au titre des contrats et fonds en euros. La PPE appartient aux assurés, mais c'est un bien collectif (il n'est pas possible de réclamer sa quote-part de PPE lorsque l'on rachète son contrat).

Réserve de capitalisation
La réserve de capitalisation est une réserve alimentée par les assureurs vie avec les plus-values dégagées lors de la cession d'obligations, et ponctionnée symétriquement pour compenser les moins-values obligataires qui se sont concrétisées. Elle n'intègre pas les plus et moins-values latentes. Grâce à ce mécanisme, les plus et moins-values obligataires, lors de leur réalisation, n'affectent pas le rendement et la participation aux bénéfices (alimentés, en revanche, par les coupons et intérêts dégagés avec ces mêmes obligations), ce qui permet aux assureurs d'amortir les éventuelles évolutions de taux d'intérêt et de stabiliser le rendement de la poche obligataire de leur fonds en euros.

Provision pour dépréciation durable (PDD)
La provision pour dépréciation durable est constituée si la valeur de marché d'un actif admis en représentation des engagements des assurés (action ou obligation) est inférieure à sa valeur au bilan, et si cette situation de moins-value latente est considérée comme durable. La PDD est calculée ligne à ligne, c'est-à-dire pour chaque titre. La règle est de constituer une PDD si un actif baisse de plus de 20 % (30 % en période de forte volatilité des marchés) pendant au moins six mois. Lorsque les titres en question regagnent de la valeur, l'assureur peut procéder à une reprise de PDD.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant