Les républicains américains veulent s'attaquer à Medicare

le
0
Les républicains souhaiteraient réformer ce système d'assurance santé des retraités et des handicapés créé en 1965 par Lyndon Johnson et auquel les Américains sont très attachés.

Correspondante à Washington

En appelant à la réforme de Medicare, le candidat républicain à la vice-présidence Paul Ryan a-t-il introduit de la dynamite dans le débat présidentiel de 2012? Voté en 1965, à l'initiative du président démocrate Lyndon Johnson, qui avait bien besoin, à l'époque, de se faire pardonner le début de l'aventure vietnamienne, ce programme universel d'assurance santé des retraités et des handicapés est devenu une «vache sacrée» en Amérique. Un sujet tabou qu'aucun politicien, de droite comme de gauche, n'avait osé jusqu'ici mettre sur le tapis.

«Medicare est appelé le troisième rail de la politique américaine, celui que l'on ne touche jamais, parce qu'il vous électrocute», note Linda Feldmann, journaliste au Christian Science Monitor. Mais voilà qu'en mettant Paul Ryan sur son ticket présidentiel, Mitt Romney se retrouve contraint et forcé de placer la réforme de ce programme au c½ur de ses priorités. Un sujet sur lequel il ü/p>...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant