Les rendements des fonds en euros doivent remonter en 2012

le
0
(NEWSManagers.com) - Le rendement moyen des fonds en euros pourrait s'établir cette année à 3,30% avec une variation de plus ou moins 20 centimes, selon l'hypothèse centrale présentée le 17 février à l'occasion d'un point de presse par le cabinet de conseil Facts & Figures, spécialisé sur le secteur de l'assurance et de la protection sociale.

Autrement dit, les fonds en euros ont probablement touché en 2011 le point le plus bas avec un taux de 3% en moyenne. " Les fonds en euros ne sont pas morts et de mon point de vue, l'assurance vie n'est pas sur le déclin comme certains le disent mais plutôt entrée dans une période de stabilité" , estime le président et fondateur de Facts & Figures, Cyrille Chartier-Kastler.

Sa prévision de rendement se fonde notamment sur la remontée du taux moyen des emprunts d'Etat à environ 3,4% en 2011 contre 3,2% en 2010. En faisant l'hypothèse en outre que les dépréciations complémentaires des dettes souveraines des PIIGS (*) ne dépasseront pas au global 20% en 2012, les compagnies ont d'une manière générale la capacité à absorber ces prochains chocs avec leur PPE (participation pour excédent), selon Facts & Figures.

Les rendements 2011 ont été caractérisés par un creusement de l'écart entre l'épargne standard (2,70%) et la gestion privée (3,35%). " Si la communication aujourd'hui réalisée par les compagnies pourrait donner à penser que les rendements 2011 sont " meilleurs que prévu" , force est de constater que les produits faisant l'objet de taux de rendement de 2,20% à 2,40% ne font l'objet que d'une communication limitée" , relève Cyrille Chartier-Kastler.

Facts & Figures anticipe en outre une évolution des encours d'épargne vie entre 0% et 3%. " Encore une fois, l'assurance vie n'est pas en péril en France; elle aborde une période de moindre croissance après une décennie 2000-2010 particulièrement favorable" , a insisté le président de Facts & Figures.

(*) Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant