Les rémunérations augmentent fortement dans la gestion d'actifs

le
1
(NEWSManagers.com) - Alors que les charges salariales des entreprises ont dans l'ensemble augmenté de 4 % en 2010-2011 par rapport à 2009-2010, les rémunérations dans la gestion d'actifs se sont accrues en moyenne de 18 % (les bonus ont même bondi de 30 %). L'édition 2011 du Asset management reward survey de PricewaterhouseCoopers (PwC), montre d'ailleurs que, dans la gestion d'actifs, les rémunérations (salaires de base et primes) ont augmenté plus rapidement pour les spécialistes de l'investissement que pour ceux de la distribution. Le niveau moyen de rétribution des directeurs de l'investissement (CIO) a augmenté plus vite également que celui de tous les cadres dirigeants, y compris les directeurs généraux (CEO).
Le sondage fait ressortir au demeurant que les rémunérations s'accroissent à un rythme plus rapide encore en Asie, où la gestion d'actifs est en croissance et où l'inflation est élevée, mais aussi dans certaines niches de produits comme les ETF, les marchés émergents mondiaux et les actions internationales.
PwC souligne que la concurrence pour s'assurer le concours de gérants de fonds talentueux, en une période où l'évolution ultérieure des bénéfices dépend tout particulièrement de la capacité à fournir durablement une performance élevée, s'est traduite par des augmentations significatives des rémunérations.
D'autre part, l'étude met en évidence que si la troisième directive européenne sur les fonds propres réglementaires (Capital Requirements Directive ou CRD III en anglais) n'est pas aussi restrictive qu'on le redoutait initialement, elle désavantage les gestionnaires d'actifs européens, notamment par rapport à leurs concurrents asiatiques. 85 % des personnes interrogées pour l'étude PwC ont d'ailleurs indiqué être préoccupées par la nouvelle réglementation, notamment à cause des difficultés pratiques lorsqu'il s'agit de recruter de bons éléments face à la concurrence extra-européenne.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Riton31 le lundi 7 nov 2011 à 11:34

    L'argent, encore l'argent toujours l'argent, taxer les traders en France et ils iront trader ailleurs...