Les relations Royaume-Uni?Union européenne expliquées en 1 minute

le
1
Les relations Royaume-Uni-Union européenne expliquées en 1 minute
Les relations Royaume-Uni-Union européenne expliquées en 1 minute

19 septembre 1946 : à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et à la suite de la défaite des conservateurs aux élections anglaises de 1945, Winston Churchill prononce le discours de Zurich. L'ancien Premier ministre britannique en appelle à la « construction des États-Unis d'Europe ».

9 août 1961 : le Royaume-Uni se porte candidat pour adhérer à la Communauté économique européenne (CEE) créée en 1957.14 janvier 1963 : le général de Gaulle s'oppose par veto à l'entrée du Royaume-Uni dans la CEE.27 novembre 1967 : deuxième veto du général de Gaulle.1er janvier 1973 : entrée du Royaume-Uni dans la CEE.5 juin 1975 : plus de 67 % des Britanniques se prononcent par référendum en faveur de l'appartenance du Royaume-Uni à la CEE.

30 novembre 1979 : mécontente avec la politique agricole commune (PAC), la Première ministre conservatrice Margaret Thatcher prononce ces mots restés célèbres : « Je veux qu'on me rende mon argent » (« I want my money back »).25-26 juin 1984 : un compromis budgétaire est trouvé lors du Conseil européen de Fontainebleau. Après des mois de négociations avec les dirigeants allemands et français de l'époque, la Dame de fer obtient un rabais de la contribution du Royaume-Uni au budget communautaire. C'est le fameux « chèque...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 5 mois

    Oh combien de Gaulle avait raison, il connaissait suffisamment les anglais pour savoir qu'on ne peut leur accorder aucune confiance. Ils jouent en permanence à détruire l'Europe depuis....Hastings (hier), qu'on laisse ces .. sur leur île avec interdiction de poser un pied en UE.