Les régulateurs publient une liste actualisée des banques systémiques

le
0
(NEWSManagers.com) - Le Conseil de stabilité financière (FSB) a publié le 1er novembre une liste actualisée des banques dites d'importance " systémique" , qui de par leur taille représentent un danger pour l'ensemble de l'économie en cas de faillite et qui se verront imposées des mesures plus strictes pour les renforcer.

Le FSB, qui a été mandaté par les pays du G20 pour renforcer la législation du secteur bancaire, a dévoilé jeudi soir cette liste, qui comporte désormais 28 banques contre 29 l'an dernier. Le FSB avait alors indiqué que cette liste ne serait pas définitive, mais qu'elle serait actualisée chaque année et publiée au mois de novembre. Sur les 29 banques initialement retenues, le franco-belge Dexia, l'allemand Commerzbank et le britannique Lloyds Banking Group ont été exclus tandis que deux nouveaux établissements ont rejoint le groupe, l'espagnol BBVA et du britannique Standard Chartered.

Alors que les pays du G20 se réunissent dimanche et lundi à Mexico, le FSB a également publié un rapport qui fait le point sur la mise en place des règles s'appliquant aux géants bancaires. " De nombreux pays ont initié des réformes pour aligner leur régimes de démantèlement et leurs cadres institutionnels" avec les réformes recommandées par le FSB. Ce dernier a par ailleurs estimé que " les progrès sont encourageants" .

Le récentes réformes adoptées dans plusieurs pays prévoient ainsi des mesures telles que l'encadrement des faillites bancaires, la possibilité de mettre en place des banques de défaisance et l'élargissement du régime de démantèlement à des acteurs financiers autres que les banques. Ces établissements pourraient être des fonds d'investissements, des infrastructures des marchés financiers et des assureurs.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant