Les regrets sont pour Lyon à Rennes

le
0

Alors qu'il menait 2-0 à vingt minutes de la fin, l'OL a affiché sa torpeur actuelle à l'extérieur en concédant finalement le match nul à Rennes, porté par Ousmane Dembélé. Un nul qui n'arrange personne alors que les Lyonnais voient les Niçois leur chiper la troisième place.

Le debrief

Les spectateurs du Roazhon Park en ont eu pour leur argent ! Car ils ont assisté à une rencontre très spectaculaire en clôture de la 30eme journée de L1. Un match qui ne devait logiquement pas échapper aux Lyonnais qui menaient 2-0 jusqu’à la 70eme minute de jeu. Grâce un trio offensif toujours aussi performant (Ghezzal, Cornet et Lacazette), l’OL a survolé les débats face à des Rennais complètement dépassés en défense. Sauf que le tournant du match n’a pas été en sa faveur. Après un petit festival, Lacazette a manqué la balle du 3-0 en ne cadrant pas sa frappe à la 69eme minute de jeu. Une minute plus tard, sur un corner, le Stade Rennais revenait au score. Avant de pousser en fin de match et d’égaliser sous l’impulsion d’un Ousmane Dembélé encore une fois impressionnant malgré ses 18 ans.

Les Lyonnais pourront donc regretter la gestion de leur fin de match alors qu’ils étaient proches d’un deuxième succès à l’extérieur en 2016. Alors qu’ils avaient l’occasion de menacer encore plus Monaco, les hommes de Bruno Genesio sont retombés au quatrième rang suite à la victoire de Nice samedi. De son côté, Rolland Courbis pourra se féliciter de ses choix puisqu’il a fait entrer les deux buteurs de son équipe à la pause. Le passage en 4-4-2, avec la sortie d’un Gourcuff qui n’avait pas été ridicule, a été payant. Les Rouge et Noir ne cracheront pas sur ce point bienvenu alors qu’ils sont toujours en course pour le podium.

Le film du match

5eme minute
Grosse occasion pour Lyon. Cornet se joue de P.Mendes sur son côté gauche et centre en retrait. C’est repris de la tête par Ferri devant B.André, mais cela passe juste à côté du poteau gauche de Costil.

10eme minute
Le poteau pour Lyon ! Sur le côté gauche, O.Dembélé perd le ballon. Lacazette, servi par Ferri, pénètre dans la surface rennaise, crochète Costil et frappe en bout de course du gauche. Cela heurte le poteau rennais avant que Danzé ne dégage en catastrophe en corner.

12eme minute
Rouge pour P.Mendes ? Le Portugais voit encore Cornet le passer. Après une première faute en dehors de la surface, il déséquilibre l’ailier lyonnais au niveau des jambes dans la surface. Mais l’arbitre décide de siffler la première faute et ne donne qu’un jaune pour le Rennais. Une décision très clémente.

18eme minute
Encore une grosse occasion pour Lyon. Suite à une faute de P.Mendes sur Lacazette, Ghezzal frappe un coup-franc bien placé. Sa frappe passe le mur et se dirige vers la lucarne gauche de Rennes, mais énorme parade de Costil qui repousse le danger en corner.

25eme minute
Corner sortant bien frappé au second poteau par Ghezzal. B.Koné prend le dessus sur Danzé et place sa tête. Costil repousse encore en corner.

26eme minute
Double occasion pour l’OL ! Sur un nouveau corner bien frappé par Ghezzal, Umtiti réussit une belle tête, mais O.Dembélé sauve sur sa ligne devant le second poteau. Dans la foulée, Ferri reprend encore de la tête, mais Costil réalise un beau plongeon sur sa gauche.

33eme minute
Enfin une action pour Rennes. Après avoir provoqué un coup-franc aux vingt mètres, O.Dembélé tente de le convertir. Il choisit le côté ouvert du droit, mais bel arrêt d’A.Lopes sur sa gauche.

34eme minute (0-1)
Dans la foulée de l’occasion rennaise, Darder subtilise la balle dans les pieds d’O.Dembélé, accélère et lance Cornet à gauche. L’ailier lyonnais prend encore le meilleur sur P.Mendes puis sur Armand avant de servir parfaitement Ghezzal, laissé seul par Danzé. L’Algérien n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets.

57eme minute (0-2)
Coup-franc de Ghezzal repoussé par la défense rennaise. Cela revient à droite vers Ferri qui décide de centrer à l’aveugle. Cela redescend plein axe vers Lacazette qui profite d’une sortie manquée de Costil pour placer sa tête au fond des filets.

69eme minute
Quel festival de Lacazette aux 30 mètres ! Après un petit numéro de jonglage, l’attaquant lyonnais se joue d’Armand puis de Danzé. Il ne parvient pas à cadrer sa frappe du gauche. Le tournant du match.

70eme minute (1-2)
Rennes revient dans la partie ! Le corner d’O.Dembélé est frappé au second poteau. B.Koné est seul pour marquer deux joueurs et Diagne est à la réception. Sa reprise de volée passe entre les jambes d’A.Lopes.

75eme minute
Nouveau festival de Ghezzal qui trouve dans l’intervalle Lacazette à l’entrée de la surface rennaise. Mais l’attaquant lyonnais manque un peu sa frappe qui termine de peu à côté du poteau droit de Costil.

82eme minute (2-2)
Incroyable, Rennes égalise ! Parfaitement lancé à la limite du hors-jeu, O.Dembélé entre sur le côté gauche de la surface lyonnaise, mais bute sur A.Lopes, auteur d’un bel arrêt. Le ballon s’envole et retombe sur le pied droit de Boga qui reprend de volée. Rafael tente de dégager son camp, mais ne parvient pas à empêcher le ballon d’entrer au fond de ses filets.

93eme minute
La balle de match pour l’OL ! Belle action lyonnaise conclue par une frappe de Ghezzal, bien servi par Rafael, dans la surface rennaise, mais bel arrêt de Costil sur sa gauche.

Les joueurs à la loupe

Rennes
Pour ses retrouvailles avec l’OL, GOURCUFF n’a pas démérité et a livré quelques bons ballons. Le meneur de jeu français n’a pu montrer ses qualités qu’une mi-temps puisqu’il a été remplacé après la pause par BOGA. Un choix payant de Courbis. Le joueur prêté par Chelsea a apporté sa vitesse et l’égalisation en convertissant un second ballon. C’est encore une fois O.DEMBELE qui s’est le plus montré. L'ailier de 18 ans a encore réussi des percées impressionnantes. Après s'être procuré la plus grosse occasion de son équipe en première période, il a perdu le ballon qui a conduit à l’ouverture du score lyonnaise. Auteur également d’un sauvetage sur sa ligne, il signe une troisième passe décisive en onze rencontres après la pause. Avant d’être à l’origine de l’égalisation.

Aligné en pointe en l’absence de Sio, suspendu, P.HENRIQUE n’a pas marqué beaucoup de points. Toujours très généreux dans ses efforts, le Brésilien a quasiment manqué tout ce qu’il a tenté en première période avant d’être plus efficace après la pause. Enfin, le dernier membre du quatuor offensif, GROSICKI a traversé la partie comme un fantôme. De leur côté, Les milieux ont souffert la comparaison avec leurs adversaires. G.FERNANDES, qui a laissé filer Darder sur le 1-0, et ANDRE ont été en difficulté et ont récupéré moins de ballons que d’habitude. Pourtant, c’est bien la défense qui s’est montrée la plus fébrile ce dimanche. Auteur d’une sortie manquée sur le 2-0, COSTIL avait tenu la baraque en multipliant les parades sur sa ligne, avant d’être complétement délaissé par sa défense sur le but de Ghezzal.

Un but qui a symbolisé les grosses difficultés de l’axe central rennais. Car si ARMAND a affiché sa lenteur sur le but et constamment pendant la partie, P.MENDES a certainement livré sa pire prestation depuis qu’il a rejoint Rennes. En dedans dès les premières minutes de jeu, le Portugais n’est pas passé loin de l’expulsion et a été dépassé par la vitesse de Cornet, il a tout simplement pris le bouillon avant d’être sorti à la pause par Courbis. C’est DIAGNE qui l’a remplacé et a stoppé l’hémorragie. C’est lui qui relance les siens en réduisant la marque. Sur les côtés, DANZE et ZEFFANE ont sans surprise également énormément souffert et n’ont quasiment pas eu l’opportunité de prendre leur couloir.

Lyon
CORNET, c’est la régalade en ce moment ! Déjà très en vue ces dernières semaines, le jeune Lyonnais (19 ans) a été très impressionnant sur son côté gauche où il a tourné P.Mendes au ridicule. Sa passe décisive vers GHEZZAL est parfaite. Encore décisif, l’ailier algérien, toujours aussi à l’aise techniquement, a souvent fait les bons choix, et, comme son alter ego, a été très présent au pressing. Alors qu’il a encore fait beaucoup de bien dans ses déplacements et son jeu dos au but, LACAZETTE a inscrit avec malice son premier but dans le jeu à l’extérieur. Il manque cependant la balle du 3-0 et relance involontairement Rennes. Le milieu à trois a encore bien fonctionné. Averti pour avoir tenté d’arrêter O.Dembélé, GONALONS a fait le boulot en sentinelle. FERRI a également répondu présent et a failli ouvrir la marque à deux reprises de la tête. Il a été récompensé par une passe décisive.

Enfin, s’il n’a pas eu son rayonnement des derniers matchs, DARDER a été décisif sur l’ouverture du score avec une excellente remontée de balle. En défense, UMTITI et B.KONE ont été impeccables jusqu’à la 70eme minute, notamment le second, auteur d’interventions très propres. Sur le corner du 2-1, le Burkinabè est contraint de marquer deux joueurs. A nouveau préféré à Jallet, RAFAEL a été moins impressionnant que face au PSG et n’est pas passé loin de l’expulsion en seconde période. MOREL a lui assuré défensivement sur le côté gauche et n’a pas eu beaucoup à monter, compte tenu du match de Cornet devant lui. Auteur d’un bel arrêt sur le coup-franc d’O.Dembélé, A.LOPES s’est également signalé par une sortie manquée, non sanctionnée, et sur un coup de coude devant B.André alors que cela ne nécessitait pas un tel contact. Il voit la reprise de Diagne lui passer entre les jambes. Ensuite, il n’a de chance sur l’égalisation.

Monsieur l’arbitre au rapport

M.Schneider a bien mal débuté une rencontre marquée par de nombreux tacles très rugueux. A la 12eme minute, il s’est montré trop laxiste en ne donnant qu’un carton jaune pour P.Mendes qui a annihilé une action de but en déséquilibrant Cornet. Le Portugais méritait un penalty ou une expulsion. En seconde période, l’arbitre de la partie ne voit pas Rafael mettre à terre O.Dembélé. Un carton jaune aurait été mérité. Or, comme le latéral brésilien était déjà averti… Alors qu’il a distribué neuf avertissements, M.Schneider a semblé parfois un peu dépassé par les événements. Heureusement que ses assesseurs ont répondu présent sur les hors-jeux. Il a eu néanmoins raison de ne pas siffler un penalty pour l’OL pour une prétendue main de Zeffane. Le latéral lyonnais avait en effet le coude collé au corps.

Ça s’est passé en coulisses…

- Le Stade Rennais était placé en 4-2-3-1. Sio suspendu, c’est P.Henrique qui a évolué en pointe avec Gourcuff en soutien, O.Dembélé et Grosicki évoluant sur les ailes. Zeffane a lui débuté en tant que latéral gauche.

- Alors que son contrat arrivait à échéance dans moins d’un an et demi, Grosicki a rempilé vendredi soir avec le Stade Rennais. Buteur à six reprises cette saison après être entré en jeu, le « Super Sub » de 27 ans a prolongé pour trois ans supplémentaires, soit jusqu’en juin 2020.

- De retour dans le groupe, Tolisso a débuté la partie en tant que remplaçant alors que Valbuena a une nouvelle fois dû déclarer forfait. Grenier était lui aussi sur le banc au coup d’envoi. Yanga-Mbiwa suspendu, c’est B.Koné qui a évolué aux côtés d’Umtiti.

La feuille de match

L1 (30eme journée) / RENNES - LYON : 2-2

Rhoazon Park (25 500 spectateurs environ)
Temps froid – Très belle pelouse
Arbitre : M.Schneider (3)

Buts : Diagne (70eme) et Boga (82eme) pour Rennes - Ghezzal (34eme) et Lacazette (57eme) pour Lyon

Avertissements : P.Mendes (12eme), P.Henrique (20eme), G.Fernandes (50eme), O.Dembélé (53eme) et Diagne (65eme) pour Rennes – Rafael (19eme), Gonalons (32eme) et B.Koné (53eme) pour Lyon

Expulsion : Aucune

Rennes
Costil (6) - Danzé (cap) (3), P.Mendes (2) puis Diagne (46eme - 6), S.Armand (3), Zeffane (3) - B.André (4), G.Fernandes (4) - O.Dembélé (8), Gourcuff (5) puis Boga (46eme - 6), Grosicki (3) - P.Henrique (4) puis Erasmus (80eme)

N'ont pas participé : Ab.Diallo (g), S.Moreira, Baal, Gnagnon
Entraîneur : R.Courbis

Lyon
A.Lopes (4) - Rafael (4), B.Koné (6), Umtiti (5), Morel (5) - Ferri (6), Gonalons (cap) (6), Darder (6) puis Tolisso (78eme) - Ghezzal (7) puis Grenier (77eme), Cornet (7), Lacazette (7)

N'ont pas participé : Gorgelin (g), Bedimo, Jallet, Del Castillo, G.Perrin
Entraîneur : B.Genesio

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant