Les régions françaises font connaître leur savoir-faire

le
0
Les régions françaises font connaître leur savoir-faire
Les régions françaises font connaître leur savoir-faire

Les jeunes chambres économiques (JCE) ont vocation à valoriser les savoir-faire et les entreprises de leur région. Elles sont à l'origine de nombreuses actions : le Concours européen de l'entreprise innovante, lancé en 2001 ; l'action Parlementreprise, initiée en 2006 et qui permet à de jeunes entrepreneurs de suivre pendant toute une journée la vie d'un député ou d'un sénateur de leur région ; le lancement à Vichy (Allier) du premier conteneur à verre en 1977 ; la création de la Journée universelle des droits de l'enfant (1998) ou encore la réhabilitation des centres-villes par la création de rues piétonnes.

140 délégations

« Et c'est d'abord souvent au niveau local, dans les 140 délégations qui quadrillent le territoire, que les 3 000 jeunes citoyens et entrepreneurs (de 18 à 40 ans) membres du réseau échafaudent leurs projets pour contribuer au progrès de la société, au rayonnement de leurs entreprises et créer des changements positifs, vante Jocelyn Lauret, président de la JCE française. Chaque année, ce sont ainsi près de 650 actions qui sont menées par les JCE locales. »

L'initiative Made in 53 fait des émules  

Et depuis quelques années, c'est l'initiative Made in 53 lancée en 2009 par la JCE de Laval (Mayenne) qui a fait des émules et qui se propage un peu partout en France... « L'idée était de mettre en avant le patrimoine industriel local et de valoriser ce territoire et ses entreprises via 53 produits fabriqués dans ce département, souligne Jocelyn Lauret. Cinq ans après, une trentaine de JCE ont repris ce concept de Made in et il s'est même exporté dans l'une de nos trois délégations implantées en Chine. »

Livres, expos...

Pour valoriser les produits et savoir-faire de leurs entreprises auprès du grand public, des éventuels partenaires ou des institutions, ces JCE mettent en place des expositions, éditent des livres, fondent des clubs d'entrepreneurs, communiquent sur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant