Les régimes de retraite amélioré à partir de 2020

le
0

Selon le Trésor Public, l'accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco de fin 2015 devrait permettre d'améliorer le solde des régimes de retraitede 0,3% de PIB, dès 2020.

Renflouer les caisses des régimes de retraite

L'accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco a été conclu en octobre 2015, entre le patronat et les syndicats CFDT, CFTC et CFE-CGC. Il doit permettre d'économiser 6,1 milliards d'euros d'ici 2020, afin de limiter le déficit des caisses des retraites complémentaires. Le Trésor Public a récemment publié une note concernant cet accord. Ainsi, celui-ci devrait entraîner l'amélioration du solde de l'ensemble des régimes de retraite de 0,3% de PIB, à partir de 2020 et au moins jusqu'en 2060.

Favoriser les départs à la retraite différés

Pour rappel, la principale mesure de l'accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco porte sur la durée de cotisation. Si l'âge légal pour toucher la retraite générale ne change pas, l'âge nécessaire pour bénéficier d'une retraite complémentaire à taux plein sera allongé d'un an à partir de 2019. Les salariés du privé seront incités à travailler, et donc à cotiser, au moins une année supplémentaire, par le biais d'un système de « bonus-malus » (appelé « coefficient de solidarité »).

Sous-revalorisation et augmentation du prix du point

Parmi les autres mesures prévues par l'accord, on peut citer la sous-revalorisation des pensions de retraite pendant les trois prochaines années (les pensions seront revalorisées d'un point de moins que l'inflation) et l'octroi d'un nombre inférieur de points pour une même somme cotisée (ce qui diminuera le rendement des régimes de retraite).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant