Les recommandations pour arrêter de fumer de la Haute autorité de Santé

le
0
Les recommandations pour arrêter de fumer de la Haute autorité de Santé
Les recommandations pour arrêter de fumer de la Haute autorité de Santé

Arrêter de fumer avec la seule force de sa volonté ? Un pari qui échoue pour 97% des fumeurs. C'est ce que révèlent aujourd'hui les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) dans un rapport sur le sevrage tabagique. Cette dernière a fait le point sur les méthodes d'arrêt efficaces ainsi que sur la cigarette électronique, et propose aux professionnels de santé des outils pratiques pour les aider à accompagner leurs patients, des premières intentions d'arrêt du tabac jusqu'au maintien de l'abstinence. Voici les grandes lignes.

Des traitements efficaces existent. Les traitements nicotinique de substitution (patchs, gommes,...) sont des traitements médicamenteux de première intention qui «augmentent l'abstinence à 6 mois de 50 % à 70 %.» La plupart sont vendus librement en pharmacie. Et si cela ne suffit pas, le médecin pourra prescrire d'autres médicaments, sur ordonnance cette fois, comme la varénicline (molécule qui aide au sevrage tabagique en agissant sur le cerveau) ou le bupropion (classé parmi les antidépresseurs). L'efficacité de ce dernier produit dans le sevrage tabagique repose sur le constat qu'il lutterait contre le manque de plaisir en cas d'abstinence tabagique. Ces deux derniers produits comportent toutefois de nombreux effets secondaires.

La cigarette électronique pas recommandée mais pas déconseillée. En l'état actuel des connaissances, la HAS ne recommande pas la cigarette électronique comme outil d'aide d'arrêt au tabac «car son efficacité et son innocuité n'ont pas été suffisamment évaluées.» Toutefois, chez le fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut s'arrêter de fumer, il «ne doit pas être découragé» non plus par son médecin traitant. Charge au professionnel de lui proposer une stratégie adaptée et personnalisée qui pourrait donc intégrer la cigarette électronique... lorsqu'elle est déjà utilisée.

VIDEO. Arrêter de fumer : les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant